Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'histoire confisquée de la destruction des Juifs d'Europe
EAN : 9782130607106
Paru le : 7 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130607106
- Réf. éditeur : 757294
- Collection : INTERVENTION PH
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:201 mm L:136 mm E:25 mm
- Poids : 539gr
-
Résumé :
La mémoire de la Shoah est partout, mais finirons-nous par en tirer une leçon ?
Des décennies durant, on a cru que la catastrophe juive délégitimerait pour toujours l’antisémitisme. Pourtant, dès 1945, des pogroms étaient perpétrés en Pologne, tandis qu’en France les années 2000 ont vu grandir un antisémitisme inédit depuis la guerre. Si le génocide a débordé depuis longtemps le cadre des communautés juives, jusqu’à devenir en Occident un événement culturel, ça et là apparaissent des critiques sur sa place dans la mémoire collective. Ce sentiment de saturation relève en réalité d’une société qui a fait du génocide un alpha et un oméga de la création. Or, à l’inverse du but recherché, cette centralité mémorielle a fini par empêcher de penser le présent. La tragédie, souvent réduite à un slogan incolore, les « heures les plus sombres de notre histoire », nous fait oublier que ce présent est gros de tragédies nouvelles, par définition inédites. Et, dans le même élan, l’histoire juive, accaparée par le génocide, est accusée dans la concurrence des mémoires de masquer les autres récits.
- Biographie : Agrégé d’histoire HDR, Georges Bensoussan a longtemps été directeur éditorial du Mémorial de la Shoah à Paris. Il est notamment l’auteur d’Un nom impérissable. Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d’Europe (Seuil, 2008), d’un Atlas de la Shoah (Autrement, 2014) et, en « Que sais-je ? », des Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) (no 4099).



















