Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychanalyse et littérature
EAN : 9782130594659
Paru le : 3 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130594659
- Réf. éditeur : 298653
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:190 mm L:125 mm E:15 mm
- Poids : 278gr
-
Résumé :
Comment procéder à la lecture psychanalytique des textes : la textanalyse.
« L’Inconscient, c’est le fait que nous sommes condamnés à répéter un passé dont nous ne nous souvenons pas et à prendre pour des souvenirs ce qui ne se répétera jamais plus sous sa forme première. La Littérature, c’est l’ensemble des écrits explicitement rangés sous le signe de la fiction […], qui réélaborent ce passé frémissant de secrète vérité et qui se trouvent de manière directe soumis à la loi de sa méconnaissance. Lire la fiction avec le regard de la psychanalyse permet à la fois d’offrir aux textes une autre dimension et d’observer l’écriture dans sa genèse et dans son fonctionnement. »
Le dernier quart de siècle a vu la critique psychanalytique s’enrichir à la fois de nouveaux auteurs et de nouveaux champs de recherches. Pour l’essentiel, il a fallu tenir compte dans cette nouvelle édition de l’extension des recherches en génétique textuelle (les avant-textes), du renouveau des études concernant l’autobiographie (autofiction, écriture de soi), de l’essor de la « littérature appliquée à la psychanalyse » et de la reconnaissance de fait dont a bénéficié la textanalyse. - Biographie : Né en Isère en 1931, J. Bellemin-Noël a fait ses études en province puis à Louis-le-Grand et rue d’Ulm. Agrégé des lettres classiques (1955) il choisit d’enseigner à l’université. Ayant éprouvé très tôt de l’intérêt pour le fonctionnement de l’esprit, il découvre la psychanalyse dès 1948. La thèse le conduit à analyser l’ésotérisme dans La Poésie-philosophie de Milosz (soutenance en 75, publication en 1977 chez Klincksieck) ; les manuscrits du poète l’amènent à regarder autrement les brouillons (Le Texte et l’avant-texte, Larousse, 1972). À travers une grande variété d’auteurs, il met au point peu à peu son approche critique, la textanalyse (bilan : La Psychanalyse du texte littéraire, Nathan, 1996). Ses amis lui ont fait l’hommage d’un livre : Lire avec Freud., «Ecriture», Puf, 1998.















