Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'érotisme
EAN : 9782130583356
Paru le : 17 nov. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130583356
- Réf. éditeur : 268650
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:190 mm L:127 mm E:12 mm
- Poids : 214gr
-
Résumé :
L'érotisme, de l'obscène au sublime.
L’érotisme expose et fait exploser la sexualité dans toutes ses dimensions, de l’obscène au sublime. Picasso proclame : « L’art et le sexe, c’est la même chose ». Duchamp monte d’insolites mises à nu sous le signe de Rrose Sélavy (Éros, c’est la vie). Jérôme Bosch exalte et torture les corps pour composer un art d’aimer édénique. Ingres, Bonnard, Michel-Ange et tant d’autres chantent une chair que Schiele décharne jusqu’à l’os et que Klimt couvre d’or… Sade pousse Éros vers l’horreur, Fourier promet un Nouveau monde amoureux où « chacun a raison en amour », Le Surmâle de Jarry brûle d’amour, et Kubrick dit son dernier mot : « Fuck ! »
Après avoir déployé, des Vénus callipyges aux hardeurs du porno, de Messaline à Jean de la Croix, le vaste panorama des paysages et créations érotiques, Roger Dadoun s’attache, dans son second volet « Érotisme II », à cerner les sources profondes, nocturnes et nourricières de l’Éros : libido fœtale dans la nuit matriciante de la gestation ; nuits matricielles du rêve, voie royale de l’universelle empreinte d’Éros. - Biographie : Après des études secondaires au lycée Lamoricière d’Oran, je m’inscris à l’Université d’Alger, pour des études de philosophie et de psychologie; j’obtiens divers certificats, dont celui de psychologie sur un sujet de caractérologie, et le diplôme de psychotechnique qui vient d’être inauguré à la Faculté de médecine. En même temps, activité journalistique: Alger Soir, Oran Républicain, Fraternité. Poursuite des études à la Sorbonne, licence, DES de philosophie avec Gaston Bachelard, "Psychanalyse et mythologie".CES ethnologie, esthétique, et pratique du journalisme et de la traduction(anglais, italien). J’enseigne la philosophie, la littérature, et participe à de nombreuses revues.Université de Paris VIII: département de cinéma (fondateur), littérature. Professeur de littérature comparée à Paris VII. Directeur de la collection "Traces" chez Payot. Comité de rédaction:les Temps modernes, la Quinzaine littéraire.Intense activité à France Culture.














