Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean-François Lyotard : questions au cinéma
EAN : 9782130576983
Paru le : 17 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130576983
- Réf. éditeur : 250858
- Collection : INTERVENTION PH
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:201 mm L:136 mm E:14 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Un essai sur la rencontre entre la philosophie de Jean-François Lyotard et la théorie de l’image cinématographique.
La pensée du cinéma ne rencontre d’ordinaire Jean-François Lyotard, dans ses textes sur le cinéma ou non, que par le biais de deux activateurs : l’acinéma (le cinéma expérimental) et le figural. Ces deux activateurs, au demeurant, sont fortement représentatifs de la position paradoxale de Lyotard pour les études cinématographiques : si l’acinéma a été le plus souvent critiqué pour sa radicalité voire son sectarisme, n’ayant de fait guère de postérité, il en va tout autrement du figural, lequel a trouvé dans les films un terrain fertile d’investigation. Tout autant représentative est la méconnaissance en théorie du cinéma de nombreux autres textes de Lyotard portant sur le cinéma ou sur des films, et dont on ne parle jamais, ainsi que de sa philosophie postérieure à sa période libidinale, qui ne semble pas avoir encore trouvé d’échos particuliers en régime filmique. Le présent ouvrage fait précisément le pari de ces deux directions. À partir d’un autre Lyotard, ou du même mais envisagé très différemment, se dessinera progressivement une possibilité de penser le cinéma qui ne devra plus rien au figural, à l’abstrait ou à l’expérimental, dont Lyotard le premier a fini par revenir, mais qui, singulièrement, ouvrira à une originale théorie du cinéma figuratif. « Méfiance envers les figuratifs quand ils ont de l’âme », peut-on lire dans Que peindre ?…
- Biographie : Né en 1973. Études supérieures au lycée du Parc (Lyon), puis à l’Université Paris 4 – Sorbonne. Agrégé de philosophie (1997), docteur en esthétique de l’EHESS (2004). Philosophe, spécialiste de l’esthétique et des théories du cinéma, qu’il a enseignées dans différents établissements de l’enseignement supérieur (ENS LSH, Université Paris 7 – Paris Diderot) et qu’il enseigne actuellement auprès de l’UFR Arts et Culture de l’Université Lille 3 Charles-de-Gaulle, où il a été ATER pendant trois ans. Membre associé de l’UMR ARIAS (CNRS) et du laboratoire de recherche ARIMES (Université Lumière Lyon 2). Membre de l’association Ars industrialis. Il a été, par ailleurs, pendant deux ans co-directeur de programme avec Gérard Bras au Collège international de philosophie. Il est également membre du comité de rédaction de la revue « Cités », éditée par les PUF, et co-directeur de la collection « Cinéphilie » aux Éditions de La Transparence.














