Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le roman contemporain ou la problématicité du monde
EAN : 9782130573685
Paru le : 24 avr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130573685
- Réf. éditeur : 255734
- Collection : INTERROGATION P
- Editeur : PUF
- Date Parution : 24 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:219 mm L:152 mm E:18 mm
- Poids : 484gr
-
Résumé :
Les enjeux de cet essai : faire le point sur le roman contemporain dans un contexte global ; identifier les profondes rénovations qu’il illustre face à la tradition du roman moderne, moderniste, postmoderne, et du nouveau roman.
Le roman est devenu le genre central de la création littéraire, mais aussi ce que le public lit le plus aujourd’hui. De profonds changements ont affecté le roman, particulièrement depuis une trentaine d’années. Analyser le roman contemporain, c’est se plonger au cœur des traditions romanesques occidentales et des traditions extérieures à l’Occident, là où se croisent le paradigmatique et le singulier. Cela suscite des thèmes nouveaux qu’on se doit de faire dialoguer : modification de la représentation du sujet humain, dessin d’une anthropologie qui dépasse l’individu. Ces traits originaux opposent le roman contemporain à ce que l’on appelle la tradition du roman, qui fait lire, de manière continue, le grand roman réaliste, le roman moderniste, le nouveau roman et le roman postmoderne. Une évolution et même une révolution du roman sont en cours, lisibles en Europe, en Amérique du Nord, et surtout en Amérique latine, en Asie, en Afrique, en Nouvelle-Zélande. Cet ouvrage majeur dresse un panorama raisonné du roman contemporain, dans ses réalisations et dans ses contextes, devenus internationaux.
- Biographie : Normalien, agrégé des Lettres modernes, docteur d’Etat de la Sorbonne en littérature comparée,avec pour directeur Charles Dedeyan, j’ai réaffrmé constamment l’importance des études littéraires, tenté de les libérer du poids des dogmatismes divers qui les ont caractérisées à mes débuts (1970-1980), et de les replacer dans des contextes internationaux — ce à quoi je me suis attaché particulièrement comme Président de l’Association internationale de Littérature comparée. J’ai eu la conviction que les études littéraires en France ne pouvaient se donner un avenir qu’en étant organisées au plan de la recherche. Aussi, ai-je accepté d’assurer des fonctions de direction au Ministère de la recherche, au Ministère des universités (1984-1994), et des responsabilités auprès des éditions Champion.

















