Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Questionner le roman
EAN : 9782130591108
Paru le : 30 juin 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130591108
- Réf. éditeur : 301903
- Collection : INTERROGATION P
- Editeur : PUF
- Date Parution : 30 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:217 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 399gr
-
Résumé :
Relire et reconstruire les grandes théories du roman.
Le roman a suscité d’importantes théories, celles de Lukács, de Bakhtine, d’Auerbach. Les romanciers ont apporté leurs contributions. Les réflexions sur le récit et la fiction ont modifié ces théories. Ce vaste ensemble présente des thèmes à peu près constants : le roman, le monde, l’auteur, le narrateur, les voix du récit, la représentation, la fiction, le temps… Typologie qu’il convient de discuter. Ainsi doit-on identifier une représentation temporelle propre au roman (celle de la transition) qui associe des identités (celles des personnages, des lieux, etc.) fixées à leur indifférenciation. Tout type de roman se caractérise alors selon l’alliance contradictoire et constante d’un jeu de prédications – les identités – et de la notation du changement – la transition. Cette alliance invite à mettre en évidence les perspectives anthropologiques dont sont indissociables les personnages du roman. Elle permet de reconstruire, selon le questionnement qu’elle porte, l’histoire du roman, et d’expliquer que celui-ci soit devenu aujourd’hui un genre littéraire global.
- Biographie : Normalien, agrégé des Lettres modernes, docteur d’Etat de la Sorbonne en littérature comparée,avec pour directeur Charles Dedeyan, j’ai réaffrmé constamment l’importance des études littéraires, tenté de les libérer du poids des dogmatismes divers qui les ont caractérisées à mes débuts (1970-1980), et de les replacer dans des contextes internationaux — ce à quoi je me suis attaché particulièrement comme Président de l’Association internationale de Littérature comparée. J’ai eu la conviction que les études littéraires en France ne pouvaient se donner un avenir qu’en étant organisées au plan de la recherche. Aussi, ai-je accepté d’assurer des fonctions de direction au Ministère de la recherche, au Ministère des universités (1984-1994), et des responsabilités auprès des éditions Champion.


















