Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La littérature et sa rhétorique
EAN : 9782130498605
Paru le : 5 nov. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130498605
- Réf. éditeur : 012125
- Collection : INTERROGATION P
- Editeur : PUF
- Date Parution : 5 nov. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:217 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 338gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Définir la littérature et assigner une continuité à son histoire ont animé la critique littéraire contemporaine depuis un siècle et demi. L’auteur relève les impasses de ces perspectives, place cette littérature, sa caractérisation, son histoire, sous le signe d’une relecture rhétorique dont il analyse la pertinence pour l’étude de la littérature. Il rapporte cette littérature à ses explicites lieux communs, à son jeu manifeste avec l’ordinaire que peuvent partager l’œuvre et ceux qui la lisent. Il restitue à la littérature moderne un développement cohérent et une fonction d’émancipation contre les incertitudes de la critique contemporaine.
Ce livre limpide et novateur invite à abandonner l’idée d’une singularité du poétique et à dépasser les divisions théoriques, souvent mal fondées, qui ont dominé la réflexion sur la littérature durant ce siècle.
- Biographie : Normalien, agrégé des Lettres modernes, docteur d’Etat de la Sorbonne en littérature comparée,avec pour directeur Charles Dedeyan, j’ai réaffrmé constamment l’importance des études littéraires, tenté de les libérer du poids des dogmatismes divers qui les ont caractérisées à mes débuts (1970-1980), et de les replacer dans des contextes internationaux — ce à quoi je me suis attaché particulièrement comme Président de l’Association internationale de Littérature comparée. J’ai eu la conviction que les études littéraires en France ne pouvaient se donner un avenir qu’en étant organisées au plan de la recherche. Aussi, ai-je accepté d’assurer des fonctions de direction au Ministère de la recherche, au Ministère des universités (1984-1994), et des responsabilités auprès des éditions Champion.

















