Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qu'est-ce que l'Histoire ? Progrès ou déclin ?
EAN : 9782130594987
Paru le : 12 avr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130594987
- Réf. éditeur : 320805
- Collection : INTERROGATION P
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:217 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 165gr
-
Résumé :
Comment rendre compte de l’Histoire qui s’accélère, sans finalité précise, mais avec une logique implacable ?
L’Histoire s’accélère aujourd’hui à un rythme inégalé. Jamais les réponses d’hier, ou même d’aujourd’hui, n’ont semblé à ce point problématiques à ceux qui les vivent, et parfois en souffrent. Mais à quelle logique répond cette historicité qui est notre lot quotidien ? Si l’Histoire ne répond à aucune finalité ultime qu’on puisse dégager, contrairement à ce que pensaient Hegel et Marx, est-ce à dire que rien ne peut expliquer les variations historiques ? L’Europe connaît actuellement une grande crise, voire un déclin, provoqué par les deux guerres mondiales. La démographie, l’inventivité, la mort des élites, la compétitivité, la création, tout semble faire question. Connaîtrons-nous le même destin que celui de la Grèce, après les guerres fratricides décrites par Thucydide ? Ou celui de l’Europe centrale après la guerre de Trente Ans ?
Tout cela pose la seule vraie question : qu’est-ce que l’Histoire ?
Le livre de Michel Meyer permet, grâce à la philosophie du questionnement qui lui est associée (la problématologie), de fonder une nouvelle approche de l’Histoire et d’analyser les gouffres auxquels elle livre ceux qui ont à la vivre de plus en plus violemment. - Biographie : Michel Meyer( http://homepages.ulb.ac.be/~mimeyer/)a été professeur invité à la Sorbonne, à Nanterre, à Berkeley.Il enseigne à l’Université libre de Bruxelles, où il a succédé à Ch. Perelman en 1982 à la Chaire de Rhétorique. Ses nombreux ouvrages ont été traduits en anglais, en turc, en slovène, en coréen, en espagnol , en italien, en allemand, en roumain, en portugais. Il est le fondateur d’une nouvelle philosophie, appelée la PROBLEMATOLOGIE, qui met le questionnement au fondement de la pensée.



















