Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les arrière-gardes au XXe siècle
EAN : 9782130571803
Paru le : 7 nov. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130571803
- Réf. éditeur : 240105
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 nov. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:191 mm L:125 mm E:14 mm
- Poids : 238gr
-
Résumé :
Un ouvrage collectif très éclairant sur la face cachée de la modernité artistique contemporaine.
L’évolution de la littérature et des arts est communément envisagée comme une succession de ruptures, dont chacune définit une école ou un mouvement dit d’avant-garde. Mais il serait temps de s’interroger sur la face cachée de ce récit : celle des continuités et des retours, de la tradition et des arrière-gardes qui s’inscrivent dans les marges ou même à contre-courant de la dynamique générale.
Il s’agit de transformer en profondeur notre perception de l’évolution littéraire et artistique et d’inventer une nouvelle manière d’écrire l’histoire. Cet ouvrage montre l’intérêt d’une diversité des approches pour étudier un objet aussi ambigu. Face cachée de la modernité, l’arrière-garde pourrait bien aussi en être la clé, apte à ouvrir des perspectives nouvelles et faire surgir des aspects inattendus. S’il faut penser les arrière-gardes, c’est pour pouvoir penser tout le reste.
- Biographie : Professeur au Collège de France, chaire de Littératures comparées. Essayiste français, critique et historien de la littérature, William Marx est spécialiste des traditions littéraires française, anglo-américaine, italienne et germanique comme des littératures grecque et latine. Professeur à l’université Paris-Nanterre de 2009 à 2019, il occupe depuis 2019 la chaire de Littératures comparées du Collège de France. Il travaille sur l’évolution, dans la longue durée, des systèmes esthétiques et du statut de la littérature et sur leur variation selon les cultures.



















