Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La nature du monde
EAN : 9782130562313
Paru le : 14 sept. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130562313
- Réf. éditeur : 221522
- Collection : EPIMETHEE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 14 sept. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:217 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
À partir de l'imbrication constitutive de la physique et de la théologie à l'époque moderne, cette étude sur la nature du monde considère le mythe d'une science moderne émancipée, qui s'opposerait à la théologie. Si la science nouvelle se présente en effet à l'aube de l'Âge classique comme une herméneutique du monde physique, elle ne se substitue pas à l'exégèse biblique : elle ne cesse au contraire de s'y confronter et d'emprunter ses modèles heuristiques à la théologie.
Cette constante fondamentale connaît des formes multiples et buissonnantes : il fallait décrire la circulation des concepts, analyser les effets de transfert d'un champ à un autre, repérer les paradigmes théologiques de la science nouvelle — et, inversement, évaluer les enjeux en théologie des théories scientifiques. Décrivant un siècle et demi — de Mélanchthon (1550) aux Boyle Lectures (1691), via Galilée et Descartes, c'est-à-dire passant de la recherche d'une physica christiana à celle d'une religio philosophica, via une theologia cartesiana —, cette enquête privilégie les lieux cruciaux : la cosmologie, l'empyrée, le vide, la mesure du temps et la durée angélique, l'arc-en-ciel ou la physique eucharistique.
L'examen des matrices théologiques de la science moderne révèle ainsi un Grand Siècle différent et inédit. - Biographie : Né à Marseille en 1947, Jean-Robert Armogathe a étudié aux Lycées Saint-Charles et Thiers et au Roosevelt HS à Seattle, Wash.École normale supérieure (Lettres) en 1967, diplômé de l’EPHE (Sciences religieuses) en 1970, agrégé des lettres (1971), docteur en histoire de la philosophie (1972), licencié en théologie catholique (Strasbourg), diplômé en théologie patristique (Rome), docteur d’Etat ès-lettres.Prêtre du diocèse de Paris depuis 1976,il a été curé de diverses paroisses parisiennes et aumônier d’étudiants (depuis 1981, aumônier de l’ENS et de l’École nationale des chartes, conférencier de Carême à Notre-Dame de Paris pour le Grand Jubilé (1998-2000).Lauréat de l’Institut, il est chevalier de la Légion d’honneur,du Mérite,officier des Arts et Lettres,commandeur des Palmes académiques.
















