Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire générale du christianisme (2 volumes)
EAN : 9782130522928
Paru le : 12 janv. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130522928
- Réf. éditeur : 264775
- Collection : DICTIONNAIRES Q
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 janv. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 2896
- Format : H:202 mm L:149 mm E:120 mm
- Poids : 2.566kg
-
Résumé :
Une histoire générale des Églises chrétiennes, des origines au XXIe siècle.
Parmi les religions du monde, le rapport du christianisme à l’histoire est singulier : par son affirmation doctrinale d’une Incarnation de Dieu entre le terme d’une histoire sainte et l’attente d’une fin des temps, mais aussi par son propre développement autour du mémorial sacramentel de la Passion et de la mort du Christ, actualisé dans la liturgie ; et enfin par l’institution Église, dans sa durée, dans son expansion géographique, dans la complexité de ses doctrines.
Une Histoire du christianisme n’est pas seulement une histoire de l’Église, ou des Églises chrétiennes, ou des institutions : c’est nécessairement une histoire générale, qui intègre le christianisme dans les sociétés qu’il a engendrées, qu’il a nourries et qui l’ont parfois rejeté. Cette histoire est culturelle avant d’être événementielle, doctrinale avant d’être institutionnelle. C’est l’histoire des papes et des conciles, des réformateurs et des saints, c’est aussi celle de tant de poètes et d’architectes, de philosophes et de peintres.
Une telle entreprise n’est ni confessionnelle ni nationale. Elle a réuni, sans aucun parti-pris religieux, quatre-vingts collaborateurs, de neuf pays différents, avec l’unique objectif de décrire l’action du christianisme et de ses principes sur les sociétés, des origines au XXIe siècle.Cartes, index, bibliographies et tables chronologiques permettent de parcourir ces deux volumes pour y chercher une information ou pour le plaisir de découvrir une autre histoire religieuse.
- Biographie : Né à Marseille en 1947, Jean-Robert Armogathe a étudié aux Lycées Saint-Charles et Thiers et au Roosevelt HS à Seattle, Wash.École normale supérieure (Lettres) en 1967, diplômé de l’EPHE (Sciences religieuses) en 1970, agrégé des lettres (1971), docteur en histoire de la philosophie (1972), licencié en théologie catholique (Strasbourg), diplômé en théologie patristique (Rome), docteur d’Etat ès-lettres.Prêtre du diocèse de Paris depuis 1976,il a été curé de diverses paroisses parisiennes et aumônier d’étudiants (depuis 1981, aumônier de l’ENS et de l’École nationale des chartes, conférencier de Carême à Notre-Dame de Paris pour le Grand Jubilé (1998-2000).Lauréat de l’Institut, il est chevalier de la Légion d’honneur,du Mérite,officier des Arts et Lettres,commandeur des Palmes académiques.
















