Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de l'urbanisme, de l'aménagement, du logement et de l'environnement
EAN : 9782130822608
Paru le : 18 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130822608
- Réf. éditeur : 234558
- Collection : DICTIONNAIRES Q
- Editeur : PUF
- Date Parution : 18 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 888
- Format : H:200 mm L:146 mm E:34 mm
- Poids : 792gr
-
Résumé :
Cinquième édition mise à jour
Qu’est-ce que l’urbanisme et pourquoi un dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement ? « L’urbanisme n’est-il pas à la fois théorie et pratique, solidaire du projet de société dans son institution imaginaire comme dans ses institutions réelles, tributaire de savoirs multiples, scientifiques ou non, de savoir-faire, traditionnels ou novateurs, de coutumes et d’habitudes ? », s’interroge Françoise Choay. « L’aménagement est une discipline de l’espace, ou des espaces, car on peut disposer avec ordre à l’échelle du territoire, voire de la planète, comme à celle de la plus petite unité physique… L’aménagement est donc inséparable de l’histoire, du patrimoine comme de la prospective. L’aménageur ne peut être inculte, il doit être imaginatif », précise Pierre Merlin.
Interventions volontaires de l’homme sur son environnement, l’urbanisme comme l’aménagement sont des disciplines nécessitant une praxis plurielle, une action au cœur de laquelle se retrouvent les pratiques des architectes, des élus et responsables administratifs, mais aussi des juristes, des historiens et des citoyens. Autant dire que plusieurs disciplines sont associées dans ce « champ de l’action humaine, pluridisciplinaire par essence, ancré à la fois dans le passé, le présent et l’avenir », et qu’un dictionnaire s’avère indispensable pour ordonner et donner un sens aux mots et concepts utilisés. - Biographie : Depuis la fin des années 1950, mon travail est centré sur l’urbanisme, la ville et le patrimoine architectural et urbain. Il est fondé sur ma formation philosophique, alliée à une approche engagée des pratiques sociales et des arts contemporains. J’ai toujours associé recherche, enseignement (en Europe et aux Etats-Unis) et prises de position dans la presse. Adepte, en matière d’histoire du savoir et de théorie, de la lecture directe des textes fondamentaux. J’ai réédité ou fait traduire, dans ma collection Espacements (Seuil) et aux Editions de l’Imprimeur, un ensemble de textes de référence, plus ou moins anciens (Alberti, Raphaël, Camillo Sitte, Haussmann, Cerdà, Riegl, Boito, Giovannoni…) ou contemporains (E.T Hall, Ch. Alexander, A. Magnaghi,…), essentiels dans le champ des pratiques spatiales et patrimoniales.


















