Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dieu, la chair et l'autre
EAN : 9782130561231
Paru le : 17 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130561231
- Réf. éditeur : 229457
- Collection : EPIMETHEE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 mars 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : H:216 mm L:150 mm E:28 mm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
Une magistrale étude sur les lieux conceptuels de rencontre et de croisement entre la phénoménologie et la philosophie médiévale.
Ce livre s'ouvre sur un pari, celui de lire philosophiquement les pères de l'Eglise et les médiévaux, jusques et y compris dans les objets de la théologie. Certes, on n'a pas attendu la phénoménologie pour interroger le corpus des textes patristiques et médiévaux, mais le rapport de l'une à l'autre est décisif et exemplaire : c'est le thomisme de Brentano, le concept d'intention chez Husserl, Heidegger et sa thèse sur Duns Scot, Max Scheler et le Cantique des créatures de frère François... jusqu'à Hannah Arendt et ses analyses de la philosophie médiévale. Le projet de l'auteur n'est pas de sonder les racines patristiques et médiévales de la phénoménologie, mais de faire travailler la phénoménologie dans le corpus de la théologie : de descendre dans les profondeurs pour réaliser une véritable pratique phénoménologique de la philosophie médiévale.
- Biographie : Emmanuel Falque est doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris. Spécialiste en philosophie patristique et médiévale, en phénoménologie et en philosophie de la religion, il est notamment l’auteur de Hors phénomène (2021) et de La Chair de Dieu (2023).



















