Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Canguilhem. Histoire des sciences et politique du vivant
EAN : 9782130560340
Paru le : 3 déc. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130560340
- Réf. éditeur : 224112
- Collection : DEBATS PHILOSOP
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 déc. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:189 mm L:126 mm E:15 mm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
Georges Canguilhem n'est plus, aujourd'hui, considéré seulement comme le continuateur de Bachelard et le maître de Foucault, son oeuvre est étudiée par des philosophes qui se proposent de renouveler l'épistémologie historique. Elle permet en effet de proposer une nouvelle définition, qui ne soit pas purement "technicienne", de l'histoire des sciences, une histoire à la fois philosophique et réellement engagée. Cette approche à la fois historique et critique, permet d'éclairer d'un jour nouveau des débats actuels, qu'il s'agisse de bioéthique, de neurosciences ou d'écologie.
- Biographie : Né à Marseille en 1953, Jean-François Braunstein, a fait des études de philosophie et de lettres classiques et modernes. Agrégé de philosophie, il a soutenu une thèse à l’Université de Paris I sur « Broussais et le matérialisme. Médecine et philosophie au XIXe siècle ». Il a enseigné la philosophie dans le secondaire puis aux Universités d’amiens et de Paris I ? Panthéon-Sorbonne, où il enseigne actuellement la philosophie française contemporaine et histoire et la philosophie des sciences. Il a soutenu en 2006 une habilitation à diriger des recherches sur le sujet : "De la médecine aux sciences humaines. Epistémologie historique et méthodologie de l’histoire des sciences". Depuis 2007, il dirige un séminaire d’histoire de la médecine au Centre Koyré-EHESS.












