Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philippe Sollers, ou l'impatience de la pensée
EAN : 9782130585596
Paru le : 1 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130585596
- Réf. éditeur : 280569
- Collection : DEBATS PHILOSOP
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:191 mm L:126 mm E:10 mm
- Poids : 196gr
-
Résumé :
Cet ouvrage, consacré à l'œuvre de Philippe Sollers – en particulier à la question du roman et de son esthétique –, analyse les principes de cette esthétique dans ses rapports essentiels à l'art, la pensée et la modernité, et en dégage le sens et l'originalité, dans le cadre de la production romanesque contemporaine et de l'histoire du roman.
« Un roman de conversations, (…) ça veut dire que tout peut être écrit de façon détachée, tout et bien entendu l’affaire sexuelle en priorité qui ne va plus être cette sorte de non-dit prégnant, soit exagéré, soit refoulé qui bride, brime le récit, l’empêche de se détacher de lui-même pour faire jouer le dire. Il n’y a pas d’indicible, pas de tabous, pas de terreur, il n’y a pas d’hallucinations, pas de rituels, pas de situations magiques : tout peut être dit, absolument tout, et avec détachement. » (Ph. Sollers)
Philippe Sollers est avant tout un aventurier du langage et de l’écriture en prise sur la parole et ses musiques. Mais il est aussi un aventurier de la pensée qui explore l’infini des sensations et des corps. Il raconte l’odyssée du sujet masculin dans son rapport à la langue, à l’art, à la vérité, toutes choses qui constituent au sein de la lutte des sexes, qu’il dit indépassable, le destin du sujet postmoderne.
Centré autour du genre romanesque et des interrogations esthétiques qui lui sont liées, cet ouvrage interprète l’ensemble de l’œuvre de Sollers à partir des analyses de Barthes. La question étant : comment cette écriture élabore-t-elle des rapports inédits entre roman et pensée, philosophie et modernité esthétique ?










