Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Max Weber et les paradoxes de la modernité
EAN : 9782130587835
Paru le : 14 avr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130587835
- Réf. éditeur : 298690
- Collection : DEBATS PHILOSOP
- Editeur : PUF
- Date Parution : 14 avr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:190 mm L:127 mm E:10 mm
- Poids : 184gr
-
Résumé :
Ce recueil d’essais transdisciplinaire aborde les différents aspects du rapport de Max Weber à la modernité et à ses paradoxes (avec un texte de Weber inédit en français).
Peu d’auteurs ont saisi la modernité occidentale avec la même acuité que Max Weber : désenchantement du monde, rationalité instrumentale, domination rationelle/bureaucratique, différenciation des sphères, polythéisme des valeurs. Il a laissé une profonde empreinte sur les débats historiques, sociologiques, épistémologiques et philosophiques du XXe siècle, suscitant controverses, interprétations et réinter-prétations. Ce qui ne veut pas dire que son œuvre n’est pas d’une très grande rigueur et cohérence. Simplement, par sa richesse, sa subtilité, sa méthodologie complexe, mais aussi son ambivalence envers les manifestations centrales de la modernité – l’État bureaucratique, l’économie capitaliste –, il se prête à des lectures différentes, sinon opposées.
Ce recueil interdisciplinaire contient des essais de spécialistes reconnus de l’œuvre de Weber : Michael Löwy, Catherine Colliot-Thélène, Manfred Gangl, Gérard Raulet, Enzo Traverso et Eduardo Weisz. Ils y abordent différents aspects du rapport de Max Weber à la modernité et à ses paradoxes.
Il contient également un texte de Weber inédit en français. - Biographie : Sociologue et philosophe, Michael Löwy est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a enseigné à l’EHESS.



















