Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALTHUSSER. UNE LECTURE DE MARX
EAN : 9782130559764
Paru le : 25 août 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130559764
- Réf. éditeur : 237170
- Collection : DEBATS PHILOSOP
- Editeur : PUF
- Date Parution : 25 août 2008
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : 1.20 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 205gr
-
Résumé :
Un collectif solide autour d'un intellectuel français qui a marqué par son interprétation philosophique des oeuvres de Karl Marx.
Louis Althusser fut l'initiateur d'une relecture forte et originale de Marx dans les années soixante. Il opposa à un marxisme sclérosé une lecture philosophique qui voulut redonner intelligibilité au Capital en affrontant le problème de la "dialectique matérialiste" jamais exposée par Marx. Il est intéressant aujourd'hui de reprendre les points les plus sensibles de sa problématisation de la pensée marxienne pour les prolonger et les discuter, ainsi que d'autres questions au coeur de nombreux travaux contemporains. Le regain actuel d'intérêt pour la pensée de Marx devra prendre en compte l'héritage vivant de cette lecture althussérienne, débarrassée des éléments datés par le contexte politique et idéologique de son époque.
- Biographie : Né en 1945, scolarité secondaire à Tanger (Maroc), Paris (1ère) et Nice (terminale, Bac A). Classes préparatoires à l’ENS au Lycée Masséna (Nice) et parallèlement Licence de Philosophie. Maîtrise de philosophie sous la direction de G.-G. Granger et Agrégation de philosophie préparée à Aix-en-Provence, sous la direction de G. Lebrun (1972). Très tôt, j’ai cherché à comprendre pourquoi le matérialisme était ignoré et méprisé. J’ai découvert en Diderot un philosophe qui échappe à nos appropriations. J’aime les philosophes aux oeuvres aphoristiques,inachevées (Pascal, Diderot, Marx, Nietzsche, Wittgenstein. etc.), les écrivains dont on ne sait s’ils sont des philosophes (Emerson), la vérité des fictions, de la littérature, du théâtre et du cinéma dans leur rapport avec la philosophie.
















