Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quelle guérison, quelle normalité?
EAN : 9782130530886
Paru le : 17 oct. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130530886
- Réf. éditeur : 012766
- Collection : MONOGRAPHIES DE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 oct. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:240 mm L:176 mm E:9 mm
- Poids : 299gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En psychanalyse l'idée de normalité est une conquête récente qui a dû se complexifier et s'affranchir de différents modèles idéologiques. Ces contributions "interrogent" cette notion dans les différents champs de la pratique psychanalytique.
L'espoir de guérison a toujours été présent calqué en particulier sur le cadre d'un modèle médical, on parlait de malade et non pas de patient, on accolait au titre le terme docteur, et même l'opposition Lacan - Nacht se fit sur le terrain idéologique et clinique autour de références au modèle médical.
Cet arrière-plan historique révèle peut-être la difficulté des psychanalystes à penser aujourd'hui leurs pratiques dans le champ d'une psychopathologie psychanalytique, champ que Freud avait délimité avec ce titre audacieux : Psychopathologie de la vie quotidienne.
- Biographie : Claude Janin, né à Annecy en 1945, a fait ses études au Lycée du Parc, puis au Lycée Jean Perrin, à Lyon. Après un baccalauréat scientifique, il s’oriente, sur les conseils de Pierre Fédida, vers des études de psychologie clinique. Membre de la Société psychanalytique de Paris depuis 1986, il en est devenu membre titulaire (formateur) en 1991. Il a reçu le prix Maurice Bouvet en 1986. Il a été vice-président de la S.P.P. de 1997 à 2000. Il est actuellement Directeur de l’Institut de psychanalyse de Lyon, ville dans laquelle il exerce son activité de psychanalyste. Il dirige la collection des "Monographies et débats de psychanalyse" aux P.U.F















