Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nosographie psychanalytique
EAN : 9782130591078
Paru le : 9 juil. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130591078
- Réf. éditeur : 280722
- Collection : MONOGRAPHIES ET
- Editeur : PUF
- Date Parution : 9 juil. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:218 mm L:151 mm E:14 mm
- Poids : 355gr
-
Résumé :
L'ouvrage fournit une nosographie psychanalytique en partant de Freud, et montre les problèmes que son établissement peut poser.
Les nosographies n’ont pas bonne presse, et ceux qui s’y intéressent non plus. Mais la plus pernicieuse d’entre toutes n’est-elle pas justement celle qui risquerait d’être la nôtre si nous devions nous appuyer, sans le dire, sur une taxonomie floue et prétendument consensuelle ?
Dans son ensemble, ce livre s’organise en deux mouvements. Le premier propose une nosographie psychanalytique fondée sur l’œuvre de Freud. On verra l’éclairage singulier qu’elle offre sur la pratique quotidienne. Le second aborde différents registres de la pathologie (les psychoses, les états limite, les pathologies psychosomatiques, la pathologie de l’enfant) en y dégageant les principes organisateurs du champ. Pour conclure, l’un des auteurs revient sur ce que la nosographie représente comme enjeu de pensée dans le parcours d’une vie d’analyste au contact des réalités cliniques et institutionnelles. - Biographie : Professeur émérite en linguistique de l’Université de Paris et chercheur associé au laboratoire MoDyCo (CNRS), Laurent Danon-Boileau a également exercé comme psychanalyste et thérapeute au centre Alfred-Binet. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, avec Mireille Brigaudiot, La Naissance du langage dans les deux premières années (Puf, 2e éd., 2009).















