Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des psychanalystes en pédopsychiatrie
EAN : 9782130575719
Paru le : 30 juin 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130575719
- Réf. éditeur : 250854
- Collection : MONOGRAPHIES DE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 30 juin 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:215 mm L:134 mm E:17 mm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Un ouvrage collectif où de grands auteurs s'interrogent sur la façon dont la psychanalyse d'enfants a modifié la théorie et la clinique psychanalytiques.
Aujourd’hui plus que centenaire, la pratique psychanalytique évolue dans un monde radicalement différent de celui de sa naissance. Si la cure classique, selon le dispositif divan-fauteuil et plusieurs séances hebdomadaires, reste la référence du travail pratiqué par le psychanalyste, il n’en demeure pas moins que, dès ses origines, la psychanalyse n’a cessé de produire des cadres et des modalités cliniques différentes, cherchant à ajuster ses réponses aux besoins des patients. La psychanalyse d’enfants a beaucoup contribué à la fertilité de cette évolution, tant sur le plan théorique qu’au niveau technique, et personne ne conteste désormais qu’elle constitue une branche à part entière de la psychanalyse.
Dans le souci de préserver cet ancrage tout en suscitant une réflexion approfondie autour d’une application contemporaine de la métapsychologie, nous avons convié des psychanalystes qui contribuent activement au renouveau de la pensée psychanalytique, pour qu’ils partagent avec nous leurs réflexions et ces expériences cliniques qui se déroulent en dehors du cadre classique de la cure.
Leurs contributions témoignent d’un effort de mise en travail de toute idée reçue et de la conviction profonde que c’est grâce à cette remise en question constante que la pensée analytique garde intacte son dynamisme, voire sa subversivité centenaire.










