Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Autorité et force du dire
EAN : 9782130628569
Paru le : 13 janv. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130628569
- Réf. éditeur : 392403
- Collection : MONOGRAPHIES DE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 13 janv. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : H:214 mm L:134 mm E:17 mm
- Poids : 385gr
-
Résumé :
D’où vient l’autorité ?
L’autorité se situe à l’intérieur du dire ; elle donne à celui-ci sa dimension d’effectivité qui lui permet de se transformer en actes. C’est l’échec de l’autorité qui mène à l’usage de la contrainte et de la violence.
Le modèle de l’autorité qui vient d’une hiérarchie préétablie (rapports familiaux, éducatifs ou entre « spécialistes » et « clients ») est un modèle erroné. L’autorité prend son plein sens dans les rapports entre adultes libres et égaux. La force du dire qui amène à la conviction et, quand il le faut, à sa transformation en actes, est peu liée à la tendance subjective, héritée de l’enfance, à déléguer une fonction de pouvoir à une figure paternelle ou parentale.
C’est la présence invisible des « garants » dans le dire du locuteur qui donne à celui-ci son statut d’autorité.
Autrement dit, le dire, qui dégage une notion d’autorité, laisse entendre que les places des différentes parties présentes sont reconnues et respectées. Ce dire peut ainsi devenir effectif et se transformer en actions concernant le vivre ensemble et le bien commun, là où chacun peut prendre plaisir dans sa vie en tant que membre d’une pluralité.
Les angles des psychanalystes, des philosophes, des sociologues, des spécialistes en sciences de l’éducation et des poètes, qui participent à cet ouvrage, enrichissent et approfondissent notre compréhension de la notion de l’autorité. - Biographie : Né en 1950 en Grèce. Études médicales à Thessaloniki . Études de psychiatrie, de philosophie et de socio-ethnologie à LYON.Membre de l’Association psychanalytique de France,il s’est aussi consacré à la psychiatrie de l’adolescent. Il est chargé des cours à l’Université Lyon-1 et il a publié plusieurs ouvrages. Il a aussi publié des nombreux articles dont on remarque particulièrement : « Trauma et destruction du langage ».


















