Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Condillac. L'origine du langage
EAN : 9782130525011
Paru le : 10 oct. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130525011
- Réf. éditeur : 006948
- Collection : DEBATS PHILOSOP
- Editeur : PUF
- Date Parution : 10 oct. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:190 mm L:125 mm E:11 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Le discrédit jeté par Rousseau sur les recherches de Condillac concernant l'origine du langage est bien connu. Mais Rousseau ignore ou veut ignorer que ce qu'il dénonce est le résultat d'une méthode originale : Condillac affrime que l'existence d'une logique naturelle est le principe à partir duquel l'apparition du langage des sons articulés doit être comprise. Il montre que le langage des sons articulés est le ressort du développement d'opérations mentales qui sont à leur tour le ressort des progrès du langage, selon une dynamique trouvant son point de départ dans la communication animale.
Condillac accorde un rôle considérable aux singularités du cerveau et de l'organisation du corps humain. C'est une réflexion originale et l'oeuvre d'un pionnier que ces contributions présentent. Quel rapport l'esprit entretient-il avec le langage ? La parole suffit-elle à expliquer le progrès des connaissances humaines ? Ce volume éclaire le naturalisme de Condillac dans sa dimension logique, dont les implications philosophiques préfigurent les problématiques les plus contemporaines de la philosophie de l'esprit.











