Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Platon. Les formes intelligibles
EAN : 9782130522003
Paru le : 11 sept. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130522003
- Réf. éditeur : 006929
- Collection : DEBATS PHILOSOP
- Editeur : PUF
- Date Parution : 11 sept. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:190 mm L:125 mm E:16 mm
- Poids : 195gr
-
Résumé :
Platon donne pour tâche à la philosophie de connaître la réalité dans son ensemble, de connaître la mesure de toutes choses et de permettre aux hommes d'y ordonner leur propre existence. Mais ce qui est "réel" ajoute-t-il dans ses dialogues n'est pas ce que nous percevons au moyen de nos sens.
Selon Platon, les choses "sensibles" ne peuvent être les objets ni de la connaissance ni du langage, qu'elles ne peuvent donner aux hommes les principes ou les normes de leurs conduites. Mais il existe des réalités véritables "intelligibles" qui existent par elles-mêmes, éternellement identiques à elles-mêmes et qui sont la cause de l'existence des choses sensibles. Celles-ci d'après Platon, sont ce qu'elles sont, avec des qualités propres dans la mesure où elles "participent" aux réalités intelligibles. Cette hypothèse, celle de l'existence de réalités ou de "formes" intelligibles auxquelles participent les choses sensibles, est la spécificité de la doctrine platonicienne. Sa signification est toujours discutée.
- Biographie : Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l’université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d’Aristote la Métaphysique, Livre Alpha (2019), Bêta (2021), Gamma (2022) et Delta (2023).


















