Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le monde et l'absence d'œuvre et autres études
EAN : 9782130510222
Paru le : 22 nov. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130510222
- Réf. éditeur : 008607
- Collection : EPIMETHEE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 22 nov. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:217 mm L:152 mm E:10 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les études ici rassemblées ont été publiées dans la revue "Métaphysique et morale" "Etudes philosophiques" "Revue des sceinces philosophiques et théologiques" donc souvent difficilement accessibles.
Avant-propos -- Etude I : En marge du monde et de la terre, l'aise -- Etude II : Le désir et l'inexigible, pour lire Henri de Lubac -- Etude III : Le monde et l'absence d'oeuvre -- Etude Iv : Du phénomène de la valeur au discours de la norme -- Etude V : Urgences kérygmatiques et délais herméneutiques, la théologie et ses contraintes
Ces pages se proposent d'intéresser le lecteur à plusieurs problématiques : à une recherche phénoménologique sur le monde, ce qu'on y trouve ou ce que l'on n'y trouve pas, ce qu'on y fait ou qu'on n'y fait pas ; à une interprétation de l'affect et de son pouvoir de connaissance ; à une hypothèse sur le concept de nature pure ; aux rapports du philosophique et du théologique.
Les textes peuvent être lus de manière indépendante, puisqu'ils ont fait l'objet de publications séparées, mais ils se renvoient les uns aux autres et rendent témoignage d'un travail poursuivi dans la diversité des occasions, d'un même goût pour les régions frontalières, que les mêmes maîtres y sont présents et que les mêmes corpus philosophiques y sont utilisées.
- Biographie : Heidegger disait que la seule biographie possible du philosophe était “il est né, il a travaillé, il est mort. N’ayant pas encore honoré le troisième point, je me laisse envahir par le second. Cela s’est d’ailleurs passé de manière sinueuse. Entré rue d’Ulm avec l’intention d’apprendre un peu de grec, découvrant en cours de route les Pères grecs, glissant de la théologie pré-scolastique des Pères à la pensée post-scolastique de Kierkegaard sans cesser d’avoir de la phénoménologie sous mon oreiller, je présume que je suis un hybride clasicco-philosophico-théologique. La chance de vivre en plusieurs pays (Israël, Belgique, Angleterre, Allemagne...) m’a ouvert d’intéressantes perspectives : la philosophie analytique, par exemple, s’apprend à Oxbridge ou ne s’apprend pas du tout ; la phénoménologie s’apprend en France et se désapprend en Allemagne. Etc. D’où peut-être une certaine non-appartenance. AXES DE RECHERCHES: Depuis mes premiers textes, tous mes travaux ont eu pour but d’explorer la zone de confins qui sépare sans les séparer philosophie et théologie. Au lieu donc de postuler l’existence d’une limite (telle que x serait d’un côté et y de l’autre), j’ai défendu et défends l’existence d’une zone frontalière où nul ne sait exactement si x appartient à la théologie ou à la théologie, et où le plus souvent x appartient à l’une et à l’autre. Pour ce faire, les instruments de travail ont été ceux de la phénoménologie, tant husserlienne que heideggerienne.
















