Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La dépression est-elle passée de mode?
EAN : 9782130509325
Paru le : 9 juin 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130509325
- Réf. éditeur : 010329
- Collection : FORUMS DIDEROT
- Editeur : PUF
- Date Parution : 9 juin 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:176 mm L:115 mm E:6 mm
- Poids : 60gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
On prétend souvent que la consommation des médicaments anti-dépresseurs est très élévée dans nos sociétés où les individus sont soumis à la solitude et à l'isolement. De là à faire de la dépression un "phénomène de société", il n'y a qu'un pas que franchissent aisément ceux qui sont prêts à banaliser la plainte dépressive.
Les interrogations qu'entraîne la question ouverte par ce Forum vont bien au-delà. Dans notre culture, c'est à l'individu souverain que renvoient les changements idéologiques portés par la notion de dépression. Mais comment passer de la dépression à la société ? La dépression est-elle une affection de l'esprit ? Et comment la tenir pour un affect archaïque comportant tout le phénomène humain de la vie psychique ? Quel est le rapport de la dépression à la vérité du mélancolique ? Autant d'interrogations argumentées dans ce volume.
Texte de couverture
- Biographie : Le travail de Dominique Lecourt se développe comme une réflexion sur les formes contemporaines de l’existence de la pensée scientifique. Cette pensée soulève des questions politiques ("Lyssenko, histoire réelle d’une ‘science prolétarienne’" ; "L’Amérique entre la Bible et Darwin") et éthiques ("Contre la peur" ; "Humain posthumain") qui demandent un effort d’analyse collective ("Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences" ; "Dictionnaire de la pensée médicale") et de pédagogie appropriée (Que sais-je ? "La philosophie des sciences"). A l’horizon de ces ouvrages se trouve un certain lien entre individu et liberté ("Bioéthique et liberté" ; "La science et l’avenir de l’homme"), qui prend à rebours aussi bien l’individualisme égoïste que le moralisme libertaire.


















