Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La découverte du principe de raison
EAN : 9782130508663
Paru le : 16 août 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130508663
- Réf. éditeur : 006920
- Collection : DEBATS PHILOSOP
- Editeur : PUF
- Date Parution : 16 août 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:190 mm L:125 mm E:12 mm
- Poids : 212gr
-
Résumé :
Dans quelle mesure le principe de raison, caractérisé par Leibniz comme principe de raison suffisante, constitue-t-il une découverte de l'âge classique ? En quoi se distingue-t-il des principes d'identité et de causalité autour desquels s'est développée la rationalité occidentale depuis les Grecs ? Pour répondre à ces questions, il convient de remarquer que la découverte par Leibniz de la raison suffisante permet de libérer les constructions de la rationalité d'une compréhension étroite des principes d'identité et de causalité. Comment le principe de raison est-il devenu le principe de la philosophie ? Dans quelle mesure est-il une découverte de l'époque moderne ? Pourquoi le mérite de cette découverte revient-il principalement à Leibniz ? Ces éclairages croisés permettent de mieux comprendre les implications philosophiques des débats autour de la liberté, de la nécessité et du hasard.
- Biographie : Après avoir étudié les conditions théologiques de la philosophie morale et politique de Thomas Hobbes, Luc Foisneau s’est efforcé de proposer une relecture de l’histoire de la philosophie politique moderne en prenant comme fil conducteur les relations complexes entre souveraineté, efficacité et républicanisme. Ses travaux actuels sur l’importance de Hobbes au XXe siècle s’inscrivent dans la perspective d’une relecture philosophique et historique de la pensée politique contemporaine. L’essor d’une réflexion sur ce que pourrait être une théorie de la justice dans le contexte de l’actuelle mondialisation est comprise, dans cette perspective, comme l’expression de la persistance, au début du XXIème siècle, d’une volonté de déplacer les lignes de la pensée moderne de l’État.












