Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le sens moral
EAN : 9782130508656
Paru le : 31 juil. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130508656
- Réf. éditeur : 006908
- Collection : DEBATS PHILOSOP
- Editeur : PUF
- Date Parution : 31 juil. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:190 mm L:125 mm E:10 mm
- Poids : 156gr
-
Résumé :
La formule "moral sense" dont l'invention précisément datée remonte à 1699, est devenue une locution du langage courant. Elle désigne essentiellement une sensibilité du sujet aux normes et une certaine capacité à discerner les qualités morales des actions. Ce volume porte sur la formation du concept de sens moral aux XVII et XVIIIe siècles, notamment dans la pensée britannique et sur sa transformation ou sa critique chez Hume, Adam Smith, Rousseau et Kant. On insiste sur les hésitations qui caractérisent la notion et engagent dès sa formation, sa réception contrastée dans la philosophie morale.
- Biographie : Mes premiers travaux ont porté sur l’histoire de la philosophie britannique, particulièrement sur la philosophie morale du 18e siècle. Aujourd’hui je m’intéresse notamment à la philosophie écossaise des 18e et 19e siècles, en particulier autour de la controverse entre idéalisme et école du sens commun, et je poursuis par ailleurs une recherche sur le rôle que peut jouer l’hypothèse contractualiste dans la philosophie morale. J’ai également un intérêt pour la notion contemporaine de société civile. Page personnelle: http://www.jaffro.net











