Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Diderot et la question de la forme
PUF - EAN : 9782130502050
Édition papier
EAN : 9782130502050
Paru le : 5 nov. 1999
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130502050
- Réf. éditeur : 006899
- Collection : DEBATS PHILOSOP
- Editeur : PUF
- Date Parution : 5 nov. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:190 mm L:125 mm E:13 mm
- Poids : 182gr
-
Résumé :
A l’écart des systèmes et des abstractions de la tradition philosophique antérieure, Diderot réévalue l’idée de forme et reconfigure l’idée de nature selon l’inspiration matérialiste de sa philosophie. Il parvient à construire l’alliance féconde des savoirs positifs et de l’imagination naturante. Cette réappropriation matérialiste de l’idée de forme permet d’en comprendre l’usage dans la philosophie naturelle, l’art, la littérature, l’éthique et la politique.
- Biographie : Née en 1945. Mariée à Kamal Ibrahim, écrivain et professeur de philosophie. Un enfant. Je vis à Paris et séjourne fréquemment au Proche-Orient (Syrie/Liban). Ai récemment co-organisé un colloque à l’université Saint-Joseph de Beyrouth sur " Lumières Orientales et orient des Lumières" avec ma collègue Nicole Hatem (échange entre le collège international de philosophie et cette université libanaise). Mes travaux sont essentiellement dirigés sur les philosophes et écrivains des Lumières françaises, la relation entre sciences de la vie et philosophie et le matérialisme. Je m’intéresse aussi à la question de l’intersection Littérature/Philosophie (exemplairement Diderot).














