Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ZINTKALA NUNI
Chant Hommes - EAN : 9782490905096
Édition papier
EAN : 9782490905096
Paru le : 15 janv. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490905096
- Réf. éditeur : 2589
- Collection : AMERINDIENNE
- Editeur : Chant Hommes
- Date Parution : 15 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 184
- Format : H:225 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 247gr
-
Résumé :
29 décembre 1890. Wounded Knee, Dakota du Sud. Aube gelée.
Une femme lakota court, à bout de forces, pour échapper aux balles des soldats bleus. Elle court dans l’air glacial en serrant contre elle son bébé. Elle s’écroule, touchée au dos. Elle se redresse, puis creuse le sol de ses doigts épuisés. Elle y dépose son précieux fardeau.
La destinée de Zintkala Nuni, Oiseau Perdu, prend ainsi sa racine dans la neige et le sang par le sacrifice d’une mère.
À peine rescapée de cette tragédie, arrachée à son peuple par un général ambitieux, elle est loin de recevoir dans sa famille adoptive le réconfort auquel elle aspire. Entre un père l’exhibant comme un trophée et une mère adoptive l’utilisant comme faire-valoir pour ses opinions féministes, elle ne trouve guère sa place.
Les journalistes en mal de sensationnel se bousculent pour en faire régulièrement le portrait. En âge de comprendre, elle ne s’y reconnaît guère. Se heurtant rapidement aux préjugés de la société euro-américaine, Zintkala Nuni y fait face autant qu’elle le peut. Elle se cherche… De tentatives maladroites de reconnexion à ses origines en mariages calamiteux, de la maladie à des rôles dans des films de série B, elle tente désespérément de se frayer un chemin.
Au terme de sa courte vie, l’“Oiseau Perdu” sera enfin ramenée près des siens à Wounded Knee, et inhumée près de la fosse où sa mère lakota repose.
-
Biographie :
Giovanni-Michel Del Franco, passionné par les “Natifs” nord-américains, leur dédie un quatorzième livre. Si une bonne part de ses publications récentes est consacrée aux Apaches Chiricahua, il s’est également intéressé aux peuples des Grandes Plaines : Pawnee, Cheyenne, et Lakota. Son dernier ouvrage, « Tous mes Parents », les Sioux Lakota, évoquait déjà cette figure fascinante.