Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'APACHE JUH, MENTOR DE GÉRONIMO
Chant Hommes - EAN : 9782490905065
Édition papier
EAN : 9782490905065
Paru le : 31 oct. 2022
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490905065
- Réf. éditeur : 2586
- Collection : AMERINDIENNE
- Editeur : Chant Hommes
- Date Parution : 31 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:225 mm L:14 mm E:10 mm
- Poids : 152gr
-
Résumé :
Juh est une des figures centrales de la résistance chiricahua (apache) à la colonisation blanche du sud-ouest des États-Unis. Il fut un des combattants les plus tenaces, mais aussi les plus habiles, qu’eurent à affronter tant l’armée étatsunienne que mexicaine.
Il reste paradoxalement un des plus méconnus. Aucune biographie d’envergure ne lui a été consacrée à ce jour. Comme s’il se tenait dans l’ombre d’autres personnages marquants comme Mangas-Coloradas, Cochise, ou Victorio. Et, bien sûr, Géronimo.
Pourtant Géronimo, dont Juh avait épousé la sœur préférée, fut durant deux décennies son second, et ne trouva la célébrité qu’après sa disparition.
Cette relative discrétion s’explique peut-être par le fait que la tribu de Juh, les Nedni, vivait en grande partie au Mexique. Ils séjournèrent très brièvement sur les réserves, et eurent peu d’occasion d’échanger avec les nord-américains.
Rares sont donc ceux à avoir témoigné sur ce chef demeurant, à l’égal de son peuple, mystérieux sur bien des aspects. C’est ce voile que cet ouvrage entend lever.
-
Biographie :
Giovanni-Michel Del Franco, doctorant en Civilisation Amérindienne, passionné par les “Natifs” nord-américains, signe là son douzième livre leur étant consacré. L’essentiel de ses travaux récents est dédié aux Chiricahua, et en particulier au mystère des Apaches “fantômes” de Sierra Madre. Après quatre ouvrages sur ce thème, il revient avec cette biographie historique.