Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LUPE, FILLE DE LA SIERRA MADRE
Chant Hommes - EAN : 9782490905027
Édition papier
EAN : 9782490905027
Paru le : 13 mars 2020
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490905027
- Réf. éditeur : 2582
- Collection : AMERINDIENNE
- Editeur : Chant Hommes
- Date Parution : 13 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:225 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 226gr
-
Résumé :
Au moment où l’Europe va se déchirer dans la Première Guerre Mondiale, une jeune fille apache est capturée dans la Sierra Madre, victime d’un autre conflit séculaire.
Les échos des dernières luttes amérindiennes gagnent alors la légende, et le fameux Géronimo s’est éteint, mais une poignée de Chiricahua survit dans les montagnes du nord-ouest mexicain. Ils tentent d’y maintenir leur mode de vie ancestral, malgré leur situation précaire.
Lupe est une de leurs filles. Après avoir été enlevée lors de l’assaut de son camp par un groupe de Mexicains, elle est amenée au village voisin de Nácori Chico. Elle y sera adoptée par la famille Fimbres, puis partagera la vie monotone et rude des paysans locaux.
En 1938, l’explorateur Helge Ingstad la rencontre et elle se confie sur la difficile existence de son clan dans son fragile refuge. Elle s’éteindra en 1969, emportant avec elle une bonne partie de ses secrets – notamment l’identité de son père dont certains pensent que c’était le fameux Apache Kid.
Alternant passages historiques et romancés, l’auteur nous fait ainsi découvrir au plus près le destin singulier d’une enfant de la Sierra Madre, à cheval entre deux mondes, et finalement intégrée dans la communauté des ennemis de son peuple natal.
- Biographie : Giovanni-Michel Del Franco, passionné par les “Natifs” nord-américains, signe là son dixième ouvrage leur étant consacré. L’essentiel de ses travaux récents est dédié aux Chiricahua, et en particulier au mystère des Apaches “fantômes” de Sierra Madre. Après un panorama global de leur histoire et une première biographie, il nous présente ici une autre figure fascinante, héroïne méconnue de ces résistants mythiques.