Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vision anthropologique de la femme dans le nordeste brésilien
L'Harmattan - EAN : 9782336523569
Édition papier
EAN : 9782336523569
Paru le : 4 sept. 2025
41,00 €
38,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336523569
- Collection : RECHERCHES AMER
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 412
- Format : H:240 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 622gr
-
Résumé :
Soumission, prostitution et lesbianisme sont les éléments du triptyque qui définit la condition des femmes dans le Nordeste brésilien. Difficile de croire que, à l’aube du 21e siècle, toutes les situations que l’auteur décrit soient possibles. Et pourtant ! C’est la réalité.
En toile de fond, on trouve une société urbaine fortement imprégnée des traditions rurales où règne la pauvreté éducationnelle et économique. Les organisations familiales sont diverses et complexes et cela a un impact sur la représentation mentale des personnes, enfants ou adultes, hommes ou femmes.
Pour mener à bien sa recherche, qui a duré plus de quinze ans, l’auteur a dû surmonter d’innombrables difficultés, faire appel à diverses disciplines et utiliser plusieurs méthodes de recherche dont certaines sont innovantes.
Implicitement féministe tout au long du texte, il porte un regard critique sur le discours du féminisme international. En choisissant la voie anthropologique, privilégiant l’empirisme sur la théorie, il montre une nouvelle façon d’analyser la condition des femmes.
Les sociétés locales sont riches en enseignement et leur étude peut amener à des solutions pour résoudre les problèmes des femmes qui sont universels. - Biographie : Jean-Baptiste Nardi, 73 ans, est docteur en histoire économique et spécialiste du Brésil, pays où il réside. En marge de ses recherches sur l’histoire du tabac brésilien, pour lesquelles il est internationalement reconnu, il se consacre à des sujets de société dont ce livre fait partie. Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : [email protected].