Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sauvages nus et prêtres en robe noire dans les missions du Paraguay (1580-1770)
L'Harmattan - EAN : 9782336525631
Édition papier
EAN : 9782336525631
Paru le : 29 mai 2025
45,00 €
42,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336525631
- Collection : RECHERCHES AMER
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 444
- Format : H:240 mm L:155 mm E:24 mm
- Poids : 670gr
-
Résumé :
Alors que les dernières communautés autochtones des forêts sud-américaines sont en voie d’extinction, cet ouvrage revient sur un épisode célèbre de la colonisation : la création d’un ensemble de bourgades chrétiennes où, à la fin du XVIIIe siècle, une centaine de milliers d’Indiens guaraní vivaient encore sous la houlette de missionnaires jésuites.
« Royaume jésuite » ou « république indienne » ? Qu’en était-il de ces bourgades appelées « réductions » ? Étaient-elles une réalisation exemplaire de colonisation ou d’évangélisation ? Un modèle de société idéale, de synthèse culturelle ? Ou, au contraire, le résultat d’une domination fanatique ?
Loin de ces controverses ou spéculations, l’auteur, s’appuyant sur l’étude minutieuse des documents et archives de l’époque, analyse d’un point de vue sociohistorique les facteurs, modalités, évolutions et conséquences de la rencontre entre des Indiens accablés par les cataclysmes de la colonisation et des prêtres qui voulaient les « sauver », dans ce monde et dans l’autre.
Une plume alerte et de nombreuses illustrations aident le lecteur à entrer dans ce récit savant. - Biographie : Maxime Haubert, docteur en sociologie et en sciences des religions, professeur d’université, étudie l’histoire de la colonisation, les sociétés paysannes et les organisations communautaires. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.