Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers une société éveillée
Publibook - EAN : 9782753902053
Édition papier
EAN : 9782753902053
Paru le : 1 oct. 2025
21,10 €
20,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753902053
- Réf. éditeur : 6714787
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 1 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:210 mm L:148 mm E:13 mm
- Poids : 283gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Face à un monde tendant à l'uniformisation et à la globalisation, l'on peut défendre l'expérience interculturelle et dialogique. Toutefois, si cette dernière permet d'échapper au spectre de l'imposition d'un système à d'autres, qu'appelle-t-elle en termes de prise de distance avec soi, de désarmement culturel, d'ouverture à l'autre ? Et en quoi cette entreprise peut-elle permettre de penser/panser le monde ? Quels sont ses prolongements si on parle de paix et d'apprentissage, de responsabilité et de courage ? Autant d'équations auxquelles C. Eberhard intègre un dernier élément: le détour par les fondements du bouddhisme tibétain. Recueillant quatre études, qui elles-mêmes décrivent quelque vingt ans de réflexion, ce nouvel ouvrage de C. Eberhard se veut le moyen de décentrer nos regards par trop occidentaux sur des questions cruciales en nous invitant à considérer d'autres points de vue. Non pas pour affirmer que ceux-ci sont supérieurs ou valent mieux. Mais bien pour faire entendre qu'il n'existe pas de hiérarchie entre les traditions, et que nous nous situons à un moment où celles-ci doivent se rencontrer, s'inspirer, faire retour sur elles-mêmes, pour retirer de ceci les moyens de résoudre les problématiques modernes. Aspiration pour le moins noble, qui innerve un essai aux éclairages radicalement neufs.
- Biographie : Christoph Eberhard est anthropologue du Droit, discipline qu'il pratique et enseigne comme chercheur et professeur invité dans diverses universités sur les cinq continents et plus particulièrement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Université Saint Louis à Bruxelles. Il approfondit depuis de nombreuses années le dialogue interculturel sur les enjeux du Droit, de la gouvernance et du développement durable pour une globalisation responsable. Parmi ses ouvrages précédents sur ces thématiques on notera, comme auteur, "Droits de l'homme et dialogue interculturel" (Paris, 2002), "Le Droit au miroir des cultures. Pour une autre mondialisation" (Paris, 2006), "Vers une société éveillée. Une approche bouddhiste d'un vivre ensemble responsable et solidaire" (Paris, 2011), et comme directeur scientifique, "Droit, gouvernance et développement durable" (Paris, 2005), "Traduire nos responsabilités planétaires. Recomposer nos paysages juridiques" (Bruxelles, 2008) et "Le courage des alternatives" (Paris, 2012).