Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Valse toscane
Symetrie - EAN : 9782364853355
Édition papier
EAN : 9782364853355
Paru le : 13 nov. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364853355
- Réf. éditeur : SYM-335-5
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 13 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 20
- Format : H:210 mm L:297 mm E:2 mm
- Poids : 66gr
-
Résumé :
En avril 2019, j’étais à Sienne en Toscane. Après avoir visité le Duomo, situé au plus haut de la ville, je m’engageais dans une ruelle, en réalité un long escalier quand survint un événement surprenant. À chaque marche descendue, j’entendais intérieurement une note différente qui formait une mélodie (descendante, évidemment) qui se prolongea jusqu’à la dernière marche. Puis, absorbé par le charme de la ville, j’oubliais cet épisode pittoresque.
Étrangement, l’année suivante, à la même date, la mélodie de l’escalier me revint en mémoire mais cette fois avec une harmonie sous chaque note comme si cette construction mélodico-harmonique avait lieu indépendamment de ma volonté. Ce thème qui semblait s’imposer de lui-même m’incita à l’écrire. Il finit par devenir le point de départ d’une partition plus conséquente et prendre la forme inattendue d’une valse, un exercice de style amusant. -
Biographie :
Philippe Chamouard est né à Paris. Il a étudié le piano avec Aline van Barentzen et la composition avec Roger Boutry (C.N.S.M.D.P.) ainsi que la musicologie à l’université de Paris-Sorbonne. Il a publié en 1989 l’ouvrage Gustav Mahler tel qu’en lui-même (réédité chez Delatour France).
Ses œuvres sont programmées dans de nombreuses institutions et festivals en France (Radio-France, Orchestre Colonne, Les Paris de la Musique, Festival d’art sacré de la ville de Paris, salle Gaveau, salle Pleyel…) et à l’étranger (Orchestre symphonique national de Lettonie, Orchestre symphonique de Bucarest, cathédrale Notre-Dame de Los Angeles, Orchestre symphonique du Salvador, le Strad Hall à Tokyo…).
Son catalogue comporte dix symphonies, des pièces concertantes pour trompette, violoncelle, violon, harpe celtique ou koto, ainsi que des pièces pour orchestre à cordes, pour voix, chœur et est enregistré en particulier chez Universal Music et Indesens Records.
Pierre-Jean Tribot entend dans sa musique « une sorte de justesse de l’esprit entre l’amusement et le sérieux, le grave et le léger avec une superbe orchestration ». Pour l’American Record Guide, « le langage harmonique fait penser ici et là à Messiaen, mais avec son propre dialecte. Aussi frappantes que soient ces pièces, leur force réside davantage dans leur attrait sensuel et viscéral que dans quoi que ce soit de formel. »





