Valse toscane

Symetrie - EAN : 9782364853355
CHAMOUARD PHILIPPE
Édition papier

EAN : 9782364853355

Paru le : 13 nov. 2025

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364853355
  • Réf. éditeur : SYM-335-5
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 13 nov. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 20
  • Format : H:210 mm L:297 mm E:2 mm
  • Poids : 66gr
  • Résumé : En avril 2019, j’étais à Sienne en Toscane. Après avoir visité le Duomo, situé au plus haut de la ville, je m’engageais dans une ruelle, en réalité un long escalier quand survint un événement surprenant. À chaque marche descendue, j’entendais intérieurement une note différente qui formait une mélodie (descendante, évidemment) qui se prolongea jusqu’à la dernière marche. Puis, absorbé par le charme de la ville, j’oubliais cet épisode pittoresque.

    Étrangement, l’année suivante, à la même date, la mélodie de l’escalier me revint en mémoire mais cette fois avec une harmonie sous chaque note comme si cette construction mélodico-harmonique avait lieu indépendamment de ma volonté. Ce thème qui semblait s’imposer de lui-même m’incita à l’écrire. Il finit par devenir le point de départ d’une partition plus conséquente et prendre la forme inattendue d’une valse, un exercice de style amusant.
  • Biographie : Philippe Chamouard est né à Paris. Il a étudié le piano avec Aline van Barentzen et la composition avec Roger Boutry (C.N.S.M.D.P.) ainsi que la musicologie à l’université de Paris-Sorbonne. Il a publié en 1989 l’ouvrage Gustav Mahler tel qu’en lui-même (réédité chez Delatour France).

    Ses œuvres sont programmées dans de nombreuses institutions et festivals en France (Radio-France, Orchestre Colonne, Les Paris de la Musique, Festival d’art sacré de la ville de Paris, salle Gaveau, salle Pleyel…) et à l’étranger (Orchestre symphonique national de Lettonie, Orchestre symphonique de Bucarest, cathédrale Notre-Dame de Los Angeles, Orchestre symphonique du Salvador, le Strad Hall à Tokyo…).
    Son catalogue comporte dix symphonies, des pièces concertantes pour trompette, violoncelle, violon, harpe celtique ou koto, ainsi que des pièces pour orchestre à cordes, pour voix, chœur et est enregistré en particulier chez Universal Music et Indesens Records.

    Pierre-Jean Tribot entend dans sa musique « une sorte de justesse de l’esprit entre l’amusement et le sérieux, le grave et le léger avec une superbe orchestration ». Pour l’American Record Guide, «  le langage harmonique fait penser ici et là à Messiaen, mais avec son propre dialecte. Aussi frappantes que soient ces pièces, leur force réside davantage dans leur attrait sensuel et viscéral que dans quoi que ce soit de formel. »
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.