LE PAVILLON D OR I - PARTITION POUR KOTO ET QUATUOR A CORDES

Artchipel - EAN : 9790560250885
CHAMOUARD PHILIPPE
Édition papier

EAN : 9790560250885

Paru le : 11 sept. 2022

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  • EAN13 : 9790560250885
  • Réf. éditeur : ART-088-5
  • Editeur : Artchipel
  • Date Parution : 11 sept. 2022
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 20
  • Format : 0.30 x 21.00 x 29.70 cm
  • Poids : 96gr
  • Résumé : La musique traditionnelle japonaise, la poésie et la peinture, celles d’Hokusai et d’Hiroshige spécialement m’ont toujours attiré. En 2007, j’ai écrit un cycle de mélodies à partir de textes de Tankas, poèmes très courts proches des Haïkus, plus célèbres.
    La lecture du Pavillon d’or de Yukio Mishima m’incita à écrire pour le koto. Voulant établir un pont entre l’instrumentarium de l’Orient et celui de l’Occident, je l’associai aux instruments à cordes frottées. Par ailleurs, je voulais réunir le pentatonisme utilisé dans la musique japonaise ancienne et l’échelle des douze sons de la gamme occidentale. Cette relation, dans un premier temps, me posa difficulté. L’écriture du koto avec ses enchaînements mélodiques qui remonte à une période ancienne, VIe siècle, se suffit à elle-même. Curieusement, c’est au cours de la composition, en novembre 2010, que les deux échelles finirent par se fondre naturellement.
    Construit en 1397, le Pavillon d’or a été la résidence du shogun Ashikaga Yoshimitsu avant de devenir un temple zen après la mort du shogun en 1408. Le nom japonais est Kinkakuji du fait que les 1er et 2e étages sont entièrement recouverts de feuilles d’or.
    Dans le roman de Yukio Mishima, deux extraits, en raison des effets de lumière évoqués, retinrent mon attention :
    « Bien que Kyoto elle-même soit à l’opposé, c’est le Pavillon d’or que, dans l’échancrure des montagnes, je voyais surgir du soleil levant et s’élancer haut dans le ciel ».
    Le soir, « le temple éblouissant allait s’éteignant. Par degrés l’ombre mangeait les balustrades ; la forêt de colonnes perdait peu à peu sa clarté. La lumière déserta l’eau de l’étang dont les reflets, sous les auvents, s’éteignirent. Bientôt chaque détail se trouva replongé dans une ténèbre d’encre. Seule demeura la silhouette imprécise, uniformément noire, du Pavillon d’or… ».

    J’ai réalisé trois versions :
    1-pour koto et orchestre à cordes (version originelle)
    2-pour koto et quatuor à cordes
    3- pour koto et orchestre

    Philippe Chamouard
  • Biographie : Philippe Chamouard est né à Paris. Il a toujours tenu à se démarquer de toute influence et de toute école. C’est la raison pour laquelle il décide en 1987 de détruire la totalité de ses partitions antérieures.

    Après des études de piano avec Guy Lasson (élève d’Alfred Cortot), harmonie, contrepoint et composition auprès de Roger Boutry (élève de Nadia Boulanger), Philippe Chamouard entre à l’université de Paris-Sorbonne où il obtient un doctorat sur l’orchestration des symphonies de Mahler. Passionné par le compositeur autrichien, il lui consacre un livre Mahler tel qu’en lui- même publié en 1989 et réédité en 2006. Membre honoraire de l’International Gustav Mahler Gesellschaft de Vienne, rédacteur aux éditions Deutsche Grammophon, il a enseigné l’écriture musicale à l’université de Paris-IV jusqu’en 2004.

    Ce n’est qu’en 1992 que Philippe Chamouard décide à nouveau de l’exécution de ses partitions symphoniques qui sont programmées en France et à l’étranger (Pologne, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Lettonie, Salvador, Finlande, Espagne, Portugal, Norvège, Allemagne, Vietnam, États-Unis…).

    Les rencontres avec Maurice André, Ennio Morricone l’incitent à poursuivre sa démarche vers un langage qui se veut commun au compositeur, à l’interprète et à l’auditeur. Refusant une conception purement intellectuelle et théorique de la création, les sources de son inspiration fondées sur une écriture essentiellement harmonique sont liées à une esthétique sonore et à une idéologie empreinte d’humanisme et de spiritualité.
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