Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Habanera (pour orchestre)
            Symetrie             -     EAN : 9782364853317
    
        Édition papier    
    EAN : 9782364853317
Paru le : 1 sept. 2025
                        
        52,00 €
            
    
        49,29 €
                
        
    
                    
        Disponible
    
    Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
            
                                                   Notre engagement qualité
                                               
                                               - 
                                                       
                                                       Livraison gratuite 
en France sans minimum
de commande - 
                                                       
                                                       Manquants maintenus 
en commande
automatiquement - 
                                                       
                                                       Un interlocuteur 
unique pour toutes
vos commandes - 
                                                       
                                                       Toutes les licences 
numériques du marché
au tarif éditeur - 
                                                       
                                                       Assistance téléphonique 
personalisée sur le
numérique - 
                                                       
                                                       Service client 
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h 
- EAN13 : 9782364853317
 - Réf. éditeur : SYM-331-7
 - Editeur : Symetrie
 - Date Parution : 1 sept. 2025
 - Disponibilite : Disponible
 - Barème de remise : NS
 - Nombre de pages : 60
 - Format : H:297 mm L:210 mm E:11 mm
 - Poids : 189gr
 
- Résumé : Lors de mon séjour en Argentine et particulièrement à Buenos Aires, j’ai assisté à un spectacle de tango. Ma place se situait au premier rang. La proximité avec les danseurs et les musiciens me procura une émotion intense à laquelle je ne m’attendais pas. Cette trilogie artistique faite de musique, de danse et de couleurs s’imprégna en moi de telle sorte que je décidais d’écrire une partition sur un rythme de tango. De retour en France, occupé par d’autres partitions, le projet resta sans suite pendant longtemps. Puis, fortuitement, le rythme de habanera d’origine cubaine dont dérivent le tango et la milonga surgit une nuit où j’étais éveillé puis réapparut à plusieurs reprises. Cet épisode m’incita à écrire une courte pièce pour piano. Cependant, comme c’est souvent le cas, les notes de piano mutèrent instinctivement vers les sonorités de l’orchestre. Bien que je n’eus aucunement l’intention d’écrire une partition orchestrale liée au rythme de habanera, je finis par développer la partition originelle pour piano. Curieusement, j’ai l’impression d’avoir pris une décision un peu externe à ma volonté. La composition date du printemps 2024.
 - 
                        Biographie : 
                        
                           Philippe Chamouard est né à Paris. Il a étudié le piano avec Aline van Barentzen et la composition avec Roger Boutry (C.N.S.M.D.P.) ainsi que la musicologie à l’université de Paris-Sorbonne. Il a publié en 1989 l’ouvrage Gustav Mahler tel qu’en lui-même (réédité chez Delatour France).
Ses œuvres sont programmées dans de nombreuses institutions et festivals en France (Radio-France, Orchestre Colonne, Les Paris de la Musique, Festival d’art sacré de la ville de Paris, salle Gaveau, salle Pleyel…) et à l’étranger (Orchestre symphonique national de Lettonie, Orchestre symphonique de Bucarest, cathédrale Notre-Dame de Los Angeles, Orchestre symphonique du Salvador, le Strad Hall à Tokyo…).
Son catalogue comporte dix symphonies, des pièces concertantes pour trompette, violoncelle, violon, harpe celtique ou koto, ainsi que des pièces pour orchestre à cordes, pour voix, chœur et est enregistré en particulier chez Universal Music et Indesens Records.
Pierre-Jean Tribot entend dans sa musique « une sorte de justesse de l’esprit entre l’amusement et le sérieux, le grave et le léger avec une superbe orchestration ». Pour l’American Record Guide, « le langage harmonique fait penser ici et là à Messiaen, mais avec son propre dialecte. Aussi frappantes que soient ces pièces, leur force réside davantage dans leur attrait sensuel et viscéral que dans quoi que ce soit de formel. » 
    



