Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Universités en crises
L'Harmattan - EAN : 9782336539584
Édition papier
EAN : 9782336539584
Paru le : 2 mai 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336539584
- Collection : DES HAUTS ET DE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 193gr
-
Résumé :
L’université française traverse une crise profonde. Entre revendications identitaires, pressions communautaires, remise en cause de la laïcité et dérives idéologiques, elle semble s’éloigner de sa mission première : être un lieu de savoir, de débat critique et d’émancipation intellectuelle. La crise financière, avec ses conséquences sur les ressources et les conditions de travail, aggrave encore cette situation.
Ce livre explore les défis auxquels l’enseignement supérieur est confronté aujourd’hui, des tensions liées à l’autonomie des universités aux menaces sur la liberté académique, en passant par la montée des discriminations et des censures.
Loin d’un constat résigné, l’auteur s’appuie sur son expertise et ses analyses pour éclairer les enjeux qui menacent le rôle fondamental de l’université et proposer des solutions concrètes pour la préserver en tant que pilier républicain et espace neutre et inclusif. - Biographie : Samuel Mayol, Docteur HDR en sciences de gestion, est directeur du LaRA-ICD, maître de conférences et ancien directeur de l’IUT de Saint-Denis. Pour son engagement en faveur de la laïcité, le Comité Laïcité République lui a remis en 2015 le prix national de la Laïcité.