Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Faut-il abolir l’héritage ?
L'Harmattan - EAN : 9782336563770
Édition papier
EAN : 9782336563770
Paru le : 25 sept. 2025
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336563770
- Collection : DES HAUTS ET DE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 165gr
-
Résumé :
Voilà un défi audacieux lancé à l’un des plus grands totems de notre société : l’héritage. Loin d’être un simple impôt sur la mort touchant tout le monde, l’auteur démontre que 87 % des Français ne paient pas de droits de succession, les plus riches bénéficiant de niches fiscales et de stratégies d’optimisation.
Cette injustice de l’héritage économique est le symptôme d’une « héritocratie » où le hasard de la naissance l’emporte sur le mérite, perpétuant des inégalités économiques, culturelles et relationnelles. Riche des critiques d’Aristote, de Bakounine, de Marx ou de Blum, ce livre révèle comment ce système fige la société en une nouvelle féodalité économique et entrave la mobilité sociale. Et il va bien au-delà, en proposant d’oser l’impensable : l’abolition de l’héritage économique.
Une dotation universelle de 50 000 euros à 18 ans, conditionnée à un service civique et financée par une refonte drastique de la fiscalité des successions, transformerait l’impôt sur la mort en une dotation pour la vie, offrant à chaque jeune l’autonomie nécessaire pour s’émanciper.
Un appel vibrant au courage politique, pour une République fidèle aux principes d’égalité et d’émancipation. -
Biographie :
Juriste et étudiant en droit public à l’université Panthéon-Assas, Rémy Goubert est une figure montante de l’engagement citoyen. Il préside le mouvement Rendez les doléances !, occupe la fonction de premier secrétaire du Parti socialiste du Cantal et coordonne le collectif La Montagne, réunissant de jeunes militants passionnés.
Entretiens avec : Jean Auroux, Carole Delga, Nicolas Frémeaux, François Hollande, Alexandre Ouizille, Christine Pirès-Beaune, Michel Sapin, Boris Vallaud.