Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Décryptages
L'Harmattan - EAN : 9782336571942
Édition papier
EAN : 9782336571942
Paru le : 6 nov. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336571942
- Collection : DES HAUTS ET DE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 228gr
-
Résumé :
À l’ère des réseaux sociaux, l’influence et la manipulation semblent avoir corrompu l’acte de communiquer. Entre séduction et désinformation, entre illusion et réalité, comment naviguer avec lucidité dans l’écosystème informationnel contemporain ?
Trois questions structurent cette réflexion collective : pourquoi communiquer, c’est influencer ? Comment communiquer, c’est parfois manipuler ? Comment communiquer à l’ère numérique ? Des mécanismes naturels de l’argumentation aux défis inédits des algorithmes, fake news et théories du complot, les contributeurs explorent ces frontières complexes.
Fruit d’une démarche pédagogique originale associant étudiants et experts, les chapitres combinent analyses théoriques et exemples concrets, croisant storytelling et nudge marketing, bots et fact-checking, éthique des influenceurs et illusions numériques.
Une réflexion critique indispensable pour développer son esprit critique face aux nouveaux défis de la communication. -
Biographie :
Emmanuel Carré est docteur HDR en sciences de l’information et de la communication et directeur d’Excelia Communication School.
Alexandre Eyriès est docteur HDR en sciences de l’information et de la communication, chercheur au Centre Humanités et Sociétés de l’Université Catholique de l’Ouest.













