Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un livre
Publibook - EAN : 9782748356380
Édition papier
EAN : 9782748356380
Paru le : 29 juil. 2025
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748356380
- Réf. éditeur : 5483924
- Collection : MON PETIT EDITE
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 29 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 84
- Format : H:210 mm L:148 mm E:5 mm
- Poids : 115gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans les années soixante, un adolescent dont la famille reste attachée aux traditions et aux conventions, ne vit qu'à travers les livres, notamment l'oeuvre d'André Gide. "La porte étroite" semble s'appliquer à sa propre situation et va mener sa vie. Il passe beaucoup de temps avec Christine, sa nouvelle cousine par remariage, plus âgée que lui, protestante (alors qu'il est catholique) et très pieuse. Longtemps, leur relation reste amicale : les deux jeunes gens se promènent, parlent de littérature, écoutent de la musique classique. Lorsque Christine lui apprend qu'elle a reçu une demande en mariage qu'elle a l'intention de refuser, le narrateur comprend qu'il est amoureux d'elle et lui demande sa main, lorsqu'il aura fini ses études. Elle commence par accepter.Jacques Paradoms nous propose un roman au style agréable et classique. Les citations tirées de "La porte étroite" sont harmonieusement intégrées et ajoutent un niveau au récit ; l'intertextualité se superpose à la fiction.Histoires amoureuses au sein de la famille, amour platonique, amour de l'art, religion, tradition familiale... Tous les ingrédients sont réunis pour un récit à l'image des romans sentimentaux anglais, avec une fin où la raison l'emporte.
- Biographie : Passionné d'histoire, de mythologie et de voyages, Jacques Paradoms est profondément marqué par sa formation classique. Après une carrière dans le secteur bancaire, il est retourné aux études pour obtenir un diplôme de bibliothécaire documentaliste. Il est l'auteur de trois autres romans, d'un recueil de nouvelles fantastiques et d'un conte. Pendant plusieurs années, il a animé une émission littéraire sur une radio associative et collaboré à la revue littéraire belge Indications. Il a longtemps vécu dans le Hainaut belge avant de s'installer à Genappe, une ville qui accueillit le dauphin, futur Louis XI, dans la région où se joua la chute de Napoléon Ier.