Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Travail patrimonial et alimentation
Octares - EAN : 9782366301519
Édition papier
EAN : 9782366301519
Paru le : 24 sept. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366301519
- Collection : TRAVAIL EN DEBA
- Editeur : Octares
- Date Parution : 24 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 252
- Format : H:210 mm L:148 mm E:12 mm
- Poids : 335gr
- Résumé : L’ouvrage s’attache à mettre à jour les enjeux sociologiques de la patrimonialisation alimentaire par le prisme du travail. Il tente de démontrer comment l’entrée par le travail éclaire la compréhension d’une fabrique de production patrimoniale où le culturel jongle avec le marchand et le social, autour de la production de valeurs. Au cœur des dynamiques sociales, il pointe l’existence de systèmes d’acteurs « au travail » questionnant des enjeux de relations, de régulations et d’ajustements entre différentes sphères. La réflexion a pour objectif de renouveler les lectures sur le patrimoine en mettant en avant des hommes et des femmes qui, quotidiennement, œuvrent, opèrent et agissent autour de l’héritage alimentaire, de manière visible ou invisible, avouée ou non, sur une scène patrimoniale malmenée et controversée. Dans un double mouvement d’action technique autour de la spécificité des patrimoines alimentaires, d’actions sociale et interactionnelle, la fabrique patrimoniale ainsi esquissée s’avère productrice de valeurs, outre économiques, éminemment symboliques et sociales.
-
Biographie :
Jacinthe Bessière est professeure des universités, habilitée à diriger des recherches en sociologie, à l’université de Toulouse Jean Jaurès, et membre du Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP UMR-CNRS 5044). Elle enseigne à l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA), où elle est notamment chargée des études et responsable du Master 2 « Tourisme et Développement ».
Ses travaux de recherche, soutenus par plusieurs programmes, se situent à la croisée de la sociologie du tourisme et de la sociologie du développement. À travers l’étude des patrimoines alimentaires, elle s’attache à analyser les processus et les mécanismes de développement en milieu rural. Ses recherches portent sur la patrimonialisation, appréhendée comme un construit social à l’interface des problématiques du tourisme et de l’alimentation.







