Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La simulation en formation professionnelle : continuums d'activités et de situations
Octares - EAN : 9782366301502
Édition papier
EAN : 9782366301502
Paru le : 19 juin 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366301502
- Collection : TRAVAIL EN DEBA
- Editeur : Octares
- Date Parution : 19 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 252
- Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
Cet ouvrage collectif interroge les usages de la simulation humaine (sans outils technologiques) à des fins formatives. Bien que répandue dans la formation d’adultes, la simulation reste encore en effet assez peu explorée scientifiquement en dehors de certains secteurs spécifiques comme la santé ou de la sécurité.
Trois grands axes de réflexion traversent l’ouvrage. Le premier est relatif à la nature des situations de simulation. Les chapitres mettent en exergue le caractère heuristique des dispositifs de formation qui articulent différentes formes de simulation (numérique, humaine, improvisée). Ils soulignent, en outre, les transformations plus ou moins avérées du scénario de simulation conçu vers celui réellement mis en œuvre et l’importance de la « distance au réel » comme condition significative pour nourrir les apprentissages expérientiels des formés. Le deuxième axe interroge la pluralité de ces apprentissages en situation de simulation. Les chapitres montrent combien ces apprentissages sont alimentés par des expériences vécues en simulation toujours riches, parfois inattendues voire conflictuelles. La prise en compte de ces expériences des formés apparaît, qui plus est, comme nécessaire pour travailler à optimiser les activités des formateurs engagés dans les situations de simulation. Le dernier axe porte sur les formateurs et leurs activités dans ce type singulier de situation de formation. Les chapitres soulignent leur besoin de formation spécifique. Au-delà des contenus à maîtriser et des compétences professionnelles à mettre en jeu, la simulation nécessite en effet de leur part qu’ils soient capables d’assurer la sécurité psychologique des formés soumis à des émotions fortes parfois déstabilisatrices voire inhibitrices de leur engagement.
L’ouvrage insiste finalement sur l’idée de continuum lorsqu’il s’agit de penser la simulation en formation professionnelle. Il met en exergue l’interpénétration de différents continuums intrinsèquement constitutifs de la situation de simulation, depuis une faible jusqu’à une forte implication corporelle des formés, depuis un faible jusqu’à un fort engagement psychologique de leur part, depuis un faible jusqu’à un fort pilotage par le formateur ou encore depuis un faible jusqu’à un fort degré de réalisme environnemental.
-
Biographie :
Sébastien Chaliès est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à la Faculté d’éducation de l’université de Montpellier. Membre du laboratoire Lirdef ses recherches s’inscrivent dans une anthropologie culturaliste et portent sur la construction du sujet professionnel au travail et/ou en formation.
Natacha Dangouloff est docteure en sciences de l’éducation et de la formation et agrégée d’histoire. Elle est actuellement proviseure adjointe et formatrice d’enseignants, spécialisée sur l’utilisation de la simulation en formation, en particulier les jeux de rôle et le théâtre-forum.