Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Terrorisme et sécurité en mutation
L'Harmattan - EAN : 9782336561752
Édition papier
EAN : 9782336561752
Paru le : 26 févr. 2026
50,00 €
47,39 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336561752
- Collection : ETUDES EURAFRIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 536
- Format : H:240 mm L:155 mm E:28 mm
- Poids : 806gr
-
Résumé :
Dans un contexte marqué par l’expansion du terrorisme, cet ouvrage propose une lecture neuve du phénomène Boko Haram. Loin de se soustraire à une approche classique du terrorisme en scrutant ses origines, ses manifestations et ses effets, l’auteur démontre que ce phénomène est intimement lié aux dynamiques sociétales qui l’ont vu émerger. À partir du cadre empirique du Cameroun, il met en regard la manière dont l’insécurité façonne l’organisation de l’État et la vie des populations.
Entre mutations sécuritaires, réalités sociales et enjeux politiques, ce travail de recherche invite à une réflexion sur les transformations induites par le terrorisme et les réponses qui y sont apportées. Une lecture essentielle pour comprendre les mécanismes de la sécurité dans un monde en perpétuelle évolution. - Biographie : Yvan Hyannick Obah occupe un poste d’enseignant permanent au sein de la Faculté des Sciences Sociales et de Gestion de l’Université Catholique d’Afrique Centrale/Institut Catholique de Yaoundé (UCAC-ICY). Parallèlement, il exerce en tant que chercheur permanent à l’Institut des Politiques et Initiatives Sociales (IPIS). Ses travaux s’articulent autour des enjeux de sécurité et des politiques sociales, qu’il analyse à travers une approche pluridisciplinaire intégrant les dimensions sociologiques, psychologiques et anthropologiques.









