Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour un humanisme intégral
L'Harmattan - EAN : 9782336495521
Édition papier
EAN : 9782336495521
Paru le : 15 mai 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336495521
- Collection : ETUDES EURAFRIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 202
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Dans les contextes mondial et européen actuels, la crise des valeurs et du sens est à la fois axiologique et anthropologique. L’ébranlement des valeurs et des croyances, jadis rassurantes, la sécularisation excessive, ont comme corollaire une crise du développement intégral de la personne humaine. Certes, les productions culturelles ont toute leur importance. En revanche, elles ne suffisent pas à elles seules à étancher la soif spirituelle de l’homme.
À cet égard, un double mouvement est observable au sein de la chrétienté, notamment dans l’Église Catholique Romaine. Alors qu’en Afrique, la quête de sens à l’aune des Évangiles ne cesse de gagner les âmes, en Europe, c’est plutôt un mouvement inverse qui est à l’œuvre. L’auteur de cet ouvrage, de par sa double imprégnation des univers africain et européen, estime qu’un réveil spirituel est plus que jamais nécessaire en Europe, berceau durant plusieurs siècles de la chrétienté et porte-flambeau de l’Église.
Comment trouver en Europe un consensus anthropologique pour penser une culture commune autour d’une unité spirituelle ? Comment faire résonner la fécondité évangélique sur un continent européen de plus en plus déchristianisé ?
Ce livre nous propose de revisiter les discours des papes Jean Paul II, de Benoît XVI et de François pour trouver des éléments de réponse à cette crise anthropologique actuelle en Europe. Si la promotion d’un dialogue sincère entre l’Église et l’Union Européenne est indispensable, penser le message chrétien à partir du socle culturel européen actuel est plus que vital pour l’Église tout entière, y compris en terre africaine. Au terme de sa réflexion, l’auteur invite l’Europe à puiser dans ses racines profondes, pour partie chrétiennes, afin de faire rebattre son cœur. - Biographie : Rodrigue Komikuma BOAFO est prêtre eudiste d’origine togolaise. Il est docteur en sciences de l’éducation de l’université de Bordeaux. Formé à l’Institut catholique de Toulouse, il a obtenu un master en Théologie morale. Il enseigne la théologie morale fondamentale au Séminaire Notre-Dame de l’Espérance d’Orléans, en plus de son ministère paroissial dans le diocèse d’Angers. Il est rattaché au Laboratoire Cultures — Éducation — Sociétés (LACES) de l’Université de Bordeaux et participe à la rédaction des livres de catéchèse pour les enfants de 8-11 ans.