Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Séismes des Antilles
Scitep - EAN : 9791093143057
Édition papier
EAN : 9791093143057
Paru le : 14 déc. 2015
13,50 €
12,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093143057
- Réf. éditeur : SV04
- Collection : SAVOIRSCOURANTS
- Editeur : Scitep
- Date Parution : 14 déc. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:210 mm L:115 mm E:5 mm
- Poids : 160gr
-
Résumé :
En 2015, 12 tremblements de terre assez forts pour être ressentis par la population ont été enregistrés en Martinique, et 17 en Guadeloupe.
L’activité sismique fait partie intégrante de l’histoire des Antilles. De plus, elles sont classées zone de risque sismique maximal. Un événement majeur à l’échelle de l’ensemble de l’arc avec une forte probabilité de tsunami n’est pas à exclure. Et dans ce cas, c’est la majorité des infrastructures qui seront détruites sur plusieurs îles en même temps, réduisant à néant les possibilités de secours locaux.
Les scientifiques s’accordent sur le fait qu’un séisme majeur (Big One) pourrait survenir au cours des vingt prochaines années.
Même si nous avons tous plus ou moins conscience de ce risque, faisons-nous au quotidien le nécessaire pour nous en préserver ? Nos visiteurs sont-ils suffisamment formés et informés ? Savons-nous quoi faire en cas de tsunami ?
Il ne s’agit pas d’être catastrophiste mais de fournir les outils pour mieux comprendre les phénomènes en cause et mieux les appréhender. C’est pour répondre à ces questions que Scitep, éditeur ultramarin de sciences et techniques, publie le premier ouvrage grand public entièrement dédié à ces questions.
- Biographie : François Beauducel est géophysicien, docteur en géophysique interne, chercheur et professeur au laboratoire de sismologie à l’Institut de physique du globe de Paris. Son parcours professionnel, depuis près de 25 ans, l’a amené à travailler dans plusieurs observatoires géophysiques en Belgique, en Indonésie, en Italie et aux Antilles, sur des sujets touchant à la mesure, la modélisation numérique et la surveillance opérationnelle des phénomènes telluriques, particulièrement sur les volcans actifs et zones sismiques. Il a été sept ans directeur et responsable scientifique de l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, notamment lors du séisme des Saintes en novembre 2004, et de la gestion scientifique de crise liée aux 30 000 répliques qui l’ont suivi. Cette expérience antillaise l’a conduit à s’impliquer davantage dans des travaux de recherche appliquée et de prévention en matière de risque sismique.