Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Santé publique et démocratie
L'Harmattan - EAN : 9782336593463
Édition papier
EAN : 9782336593463
Paru le : 22 janv. 2026
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336593463
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 559gr
-
Résumé :
La santé dépend de la médecine, certes, mais aussi de plusieurs facteurs environnementaux, politiques et sociaux. Ces facteurs, pour être maîtrisés, demandent une action de santé publique. Cette approche est fragilisée par l’individualisme, le manque de coordination entre acteurs, l’insuffisance de moyens, les attaques contre la science et l’incompréhension de son rôle. Son efficacité demande une mobilisation démocratique.
La démocratie et la santé publique sont interdépendantes : la première crée un climat de sécurité, de confiance et de liberté nécessaire pour que chacun devienne acteur de sa santé ; la seconde protège la collectivité grâce à des actions structurées, fondées sur l’analyse des besoins et une éthique.
La santé publique est donc l’affaire de tous, pas seulement des spécialistes. Elle doit être comprise par un large public et c’est à celui-là que s’adresse ce livre. Il explique les déterminants de la santé et des risques, les grandes menaces actuelles, les outils d’intervention, les institutions impliquées et les figures majeures du domaine.
Cet ouvrage défend une vision humaniste, proactive et partagée de la santé publique, indispensable pour répondre aux défis contemporains — épidémies, environnement, inégalités — et appelle à une mobilisation citoyenne afin de renforcer simultanément la démocratie et la santé publique. - Biographie : William Dab est ancien directeur général de la santé, professeur émérite du Conservatoire national des Arts et Métiers et professeur associé à l’Institut catholique de Paris. Il est médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Docteur ès Sciences (épidémiologie). Il a été membre du comité exécutif de l’OMS et président du Comité européen Environnement et Santé de l’OMS. Il est expert près de la Cour d’appel de Paris.















