Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Santé et environnement
EAN : 9782130568865
Paru le : 14 mai 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130568865
- Réf. éditeur : 231819
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 14 mai 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé », énonce l’article premier de notre Charte de l’Environnement. Mais comment mettre en œuvre un tel principe ? Car si l’effet de l’environnement sur la santé est avéré, l’évaluation des conséquences des expositions aux divers facteurs environnementaux n’est pas chose aisée dans notre monde de nouveaux risques. Ces risques ne sont pas directement observables. Pour les mesurer, il faut des outils scientifiques spécialisés.
William Dab présente les méthodes qui permettent d’évaluer les risques liés à l’environnement et de les gérer dans un contexte d’incertitude des connaissances. Il montre comment, au-delà des périodes médiatisées de crises sanitaires, une politique de santé environnementale fondée sur une approche rationnelle du principe de précaution est possible et nécessaire. - Biographie : Mon expérience professionnelle m’a conduit de la médecine hospitalière à la santé publique avec une compétence particulière en évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement. Les méthodes de quantification des risques sont au cœur de mes travaux. Les domaines d’application en ont été : les épidémies de grippe et de sida ; la pollution atmosphérique urbaine ; les champs électromagnétiques ; le volet sanitaire des études d’impact. J’ai la responsabilité au Cnam des enseignements de sécurité sanitaire. Nommé à la direction générale de la santé en 2003, j’ai réorganisé sa fonction de réponse aux urgences (sras, grippe aviaire, variole, événements climatiques extrêmes, pannes d’électricité, inondations) et participé à l’élaboration des plans santé-environnement et santé-travail.















