Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sans classe ni place
EAN : 9782130830375
Paru le : 6 avr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130830375
- Réf. éditeur : 191360
- Editeur : PUF
- Date Parution : 6 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:215 mm L:135 mm E:24 mm
- Poids : 370gr
-
Résumé :
S'emparer de son histoire malgré tout
Pierre vient d’une sorte de nulle part social, sans classe ni maison pour le protéger. Il transforme progressivement son destin?: il découvre la chaleur que procure une place auprès des autres, une place comme celle des autres. Il aborde le monde avec la liberté, et parfois le succès, de celui qui n’en connaît pas les règles.
Ce livre ne relate pourtant pas une «?belle histoire?». Il montre que l’on peut s’emparer de son histoire, malgré la violence, le mépris et l’isolement. Il raconte qu’on est rarement seul, comme un extraordinaire héros ou une pure victime face au monde?: l’amour, l’amitié et la complicité de quelques fées permettent de subvertir un destin social. Mais il souligne en même temps que l’on n’abandonne jamais ses origines. Pierre entre ainsi en société sans oublier les images d’une mère sans limites affectives, d’un père en prison, et de la violence des normes. Cette tension est au cœur du récit?: on peut s’emparer de son histoire mais on n’échappe jamais à ce que l’on est.
- Biographie : Docteur en sociologie, Norbert Alter est professeur à l’Université Paris Dauphine. Spécialiste de la sociologie des organisations il a une connaissance empiriquement fondée de la vie des entreprises et des rapports sociaux qui s’y nouent : il a passé treize ans à France Telecom avant d’entrer à l’Université, d’abord au CNAM, puis à Paris Dauphine. Il y a été directeur du CERSO (Centre d’Études et de Recherches en Sociologie des Organisations), de 2000 à 2008. Toutes ses recherches participent au débat entre management et sciences humaines. Toutes indiquent que le social est au coeur de l’économique. Plusieurs prix ont signalé cet apport. Les travaux de Norbert Alter ont donné lieu à une dizaine d’ouvrages, dont L’innovation ordinaire (2000), Donner et prendre (2009), La force de la différence (2012). Codirecteur du master « Management, travail et développement social », il enseigne les théories et les pratiques professionnelles articulant l’économique et le social.








