Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'innovation ordinaire
EAN : 9782130619529
Paru le : 28 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130619529
- Réf. éditeur : 320829
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:188 mm L:125 mm E:23 mm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
Un essai de sociologie désormais classique sur le mouvement qui contraint l’entreprise aux paradoxes d’une perpétuelle innovation.
« L’innovation n’est ni une bonne ni une mauvaise chose, elle est une “destruction créatrice”. Elle détruit l’ancien pour créer le nouveau […]. Cette circonstance de perpétuel changement représente la nouvelle donne du fonctionnement des firmes […]. La nouveauté, pour “prendre”, ne doit pas être en surplomb par rapport aux pratiques sociales. Elle doit faire l’objet d’une appropriation. Cette idée est majeure pour les sciences sociales comme pour les pratiques gestionnaires. L’innovation représente ainsi une activité collective. »
Les entreprises contemporaines se caractérisent en premier lieu par le mouvement, résultat d’un flux permanent d’innovations produisant à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus et amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. En choisissant d’agir ou de se mettre en retrait, ceux-ci deviennent ambivalents. Le sociologue, quant à lui, cherche à comprendre, non plus le fonctionnement des entreprises, mais ce qui leur permet de « tenir » dans ces transformations et contradictions permanentes.
- Biographie : Docteur en sociologie, Norbert Alter est professeur à l’Université Paris Dauphine. Spécialiste de la sociologie des organisations il a une connaissance empiriquement fondée de la vie des entreprises et des rapports sociaux qui s’y nouent : il a passé treize ans à France Telecom avant d’entrer à l’Université, d’abord au CNAM, puis à Paris Dauphine. Il y a été directeur du CERSO (Centre d’Études et de Recherches en Sociologie des Organisations), de 2000 à 2008. Toutes ses recherches participent au débat entre management et sciences humaines. Toutes indiquent que le social est au coeur de l’économique. Plusieurs prix ont signalé cet apport. Les travaux de Norbert Alter ont donné lieu à une dizaine d’ouvrages, dont L’innovation ordinaire (2000), Donner et prendre (2009), La force de la différence (2012). Codirecteur du master « Management, travail et développement social », il enseigne les théories et les pratiques professionnelles articulant l’économique et le social.


















